Cap Rural a accompagné les candidats au programme LEADER 2023-2027 en Auvergne-Rhône-Alpes
Cap Rural, dans le cadre de ses missions de réseau rural régional et dans la continuité des appuis menés sur la programmation 2015-2022, a proposé tout au long de l'année 2022 à l'ensemble des candidats à la démarche LEADER, un accompagnement pour la rédaction de la réponse à l'AAC 2023-2027.
A retrouver ci-dessous : le résumé de l'accompagnement et les ressources qui en sont issues.
Un accompagnement bâti en fonction des besoins identifiés
Afin de répondre aux besoins des territoires, Cap Rural a mis en oeuvre un cycle complet fondé sur un programme opérationnel et ciblé autour de trois axes :
- Appréhender les spécificités de l'AAC pour construire sa stratégie locale de développement
- Maîtriser les fondamentaux du programme LEADER
- Décaler son regard et s'acculturer sur les trois thématiques de l'AAC, qui sont le maintien et la création d'emploi et d'activité en milieu rural, le renouvellement de l'offre touristique, et la revitalisation des centres-bourgs, avec une thématique transversale propre aux transitions écologiques et environnementales.
Cap Rural a proposé un accompagnement mêlant temps collectifs et territorialisés afin de permettre aux territoires candidats :
- D'élaborer une candidature de qualité
- De réaliser un diagnostic des territoires afin d'en connaître les grands enjeux, la délimitation optimale et les acteurs à inclure dans la dynamique LEADER
- De prendre du recul sur les projections qui sont faites pour proposer une stratégie locale de développement cohérente avec les spécificités des territoires et correspondant aux critères de l'AAC
- De monter en compétences
- D'être cohérent avec l'approche LEADER et ses fondamentaux
L'accompagnement de Cap Rural en détail
Les ressources issues de différentes sessions
Les moyens et ressources pour répondre à l'AAC :
Identifier les acteurs de son territoire avec la cartopartie :
Raisonner une stratégie à l'échelle départementale et avec ses spécificités locales :
- Article publié dans Innovations Agronomiques, INRAE, 2022 : PSDR4 AttractInnov - Etudier et mesurer l'attractivité résidentielle dans les territoires de faible densité. L'exemple de l'Auvergne.
- Pour créer un nouveau périmètre sur l'Observatoire des territoires : lister dans la colonne d'un tableur les codes Insee (COG 2021) des communes qui composent le territoire que vous souhaitez étudier et les importer dans l'interface de cartographie interactive via le module "charger des données externes" tout en bas du panneau latéral à gauche. Ainsi, vous pourrez croiser le périmètre que vous aurez défini avec les autres indicateurs présents sur la plateforme.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les ressources humaines LEADER pour l'animation du programme 2023-2027 : anticiper pour organiser qui fait quoi :
Les territoires ruraux de demain - interventions de Martin Vanier et Pierre-Antoine Landel :
Cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir la vidéo. Et pour mieux circuler dans cette vidéo :
- 0'00 : Introduction par Cap Rural (information, présentation des intervenants…) puis par Martin Vanier (plan de la matinée).
- 6'48 : Martin Vanier décrit la nouvelle maille ("pseudo départementale") des GAL à venir et revient sur le nouveau référentiel national du rural (2021) calculé à partir des densités. Ce qui annoncerait un moment politique souhaitant donner plus de reconnaissance au rural, à sa fonction dans la société, à sa capacité de vecteur de transformation de politiques publiques, de projets… Le nouveau rendez-vous stratégique de tout programme (politique, organisationnel… notamment LEADER) serait alors aujourd'hui de regarder des systèmes d'interdépendances. Trois conséquences : moins d'approches par les compensations et les handicaps, plus d'approches transformatrices ; moins d'approches par l'identité territoriale, plus par les réseaux ; moins d'approches autonomistiques, plus de visées capacitatrices.
- 21'00 : Échanges avec les participants (dépendances/souverainetés énergétiques, alimentaires ; mise en réseau dans LEADER).
- 27'53 : Pierre-Antoine Landel décrit les différentes formes de ruralités comme modes d'habiter le rural (ruralité résidentielle en périphérie des villes ou des villages, périphérie récréative et touristique, marge isolée/productive) et pointe la multiplication de lieux d'innovation sociale portés par des collectifs. Dans l'appel à projet régional LEADER, il note la disparition du terme "projet de territoire" au profit de "transition". Il fait l'hypothèse que d'une part les collectivités locales n'ont pas la capacité à entrer seules en transition, d'autre part que les lieux d'innovation n'ont pas de capacités transformatrices sur la trajectoire des territoires ; ce serait alors à l'interface entre les deux que la transition serait possible - à condition de savoir se parler, par exemple via un LEADER ouvert et exigeant.
- 39'45 : Échanges avec les participants (composition des GAL et évaluation du programme ; relations et organisation pertinente EPCI/porteurs d'innovation sociale ; parties prenantes à la mise en œuvre de transitions ; conflits actuels sur les territoires).
- 1'06'02 : Martin Vanier propose aux aux territoires de se redonner un vocabulaire du projet pour amorcer LEADER, avec un projet de réseaux pour décliner une intention stratégique, des actions (organiser la coordination en premier lieu), de la production ; et quatre agendas/situations de développement à utiliser : bifurcation, capacitation, réparation, territorialisation.
- 1'19'48 : Échanges avec les participants (comment être utile avec LEADER…).
- 1'22'50 : Pierre-Antoine Landel conseille, pour préparer LEADER, de laisser de la place à l'inattendu, d'être attentif à la notion de réseau (repérer notamment les différentes formes de réseaux de l'innovation sociale sur les territoires : filiation, fédération, polarisation, association), de réfléchir à/mettre en place un chef de filât évolutif.
- 1'33'35 : Échanges avec les participants (faire avec les normes et faire ses propres normes ; transaction/compensation territoriale vs nouveau modèle local de développement tel que des "projets de sol" ; métiers/fonctions/compétences nécessaires de la coordination chez les techniciens et les élus).
- 1'55'32 : Conclusion par Cap Rural.
Une note de Martin Vanier sur son intervention :
Une note de Pierre-Antoine Landel sur son intervention :
Revitaliser les centres-bourgs via une approche stratégique et participative permettant de renforcer leur rôle de centralité en milieu rural - interventions de Quentin Brouard-Sala, Delphine Blanc et Elisa Dumay :
Cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir la vidéo. Et pour mieux circuler dans cette vidéo :
- 0'00 : Introduction par Cap Rural
- 6'25 : Quentin Brouard-Sala expose les résultats de sa thèse, qui portait sur le déclin et l'attractivité des bourgs ruraux en France et en Europe : qu'est-ce qu'un centre-bourg, quelles sont les dynamiques de déclin ?
- 37'30 : Échanges avec les participants (quelle réalité du retour des jeunes en milieu rural, comment revitaliser en changeant les schémas d'attractivité, quels retours sur les programmes de revitalisation nationaux)
- 54'10 : Quentin Brouard-Sala évoque le rôle des politiques publiques dans la revitalisation des centres-bourgs
- 1'01'10 : Intervention d'Anne Micoud sur la plus-value LEADER
- 1'03'10 : Intervention de Delphine Blanc sur des outils innovants pour adapter les politiques publiques
- 1'05'44 : Quentin Brouard-Sala fait un focus sur le dispositif de recherche POPSU Territoires et le projet qu'il mène actuellement dans ce cadre
- 1'10'33 : Dominique Bernier fait le lien avec la coopération urbain-rural
- 1'12'57 : Delphine Blanc présente les missions d'un CAUE
- 1'28'40 : Elisa Dumay présente l'action de De l'aire à Saint-Didier-sur-Rochefort pour impliquer les habitants dans la revitalisation du centre-bourg
- 1'59'30 : Échanges avec les participants (partage d'informations, question de la plus-value LEADER, intérêt de l'expérimentation et du partenariat public-privé)
- 2'19'08 : Conclusion par Quentin Brouard-Sala
Le résumé des trois interventions par Delphine Blanc :
Une note de Quentin Brouard-Sala sur son intervention :
Ses supports de présentation :
Le support de présentation du CAUE 69 relatif à l'intervention de Delphine Blanc :
Les supports de présentation relatifs à l'intervention d'Elisa Dumay :
Présentation en ligne du projet Saint-Didier bourg vivant
Appel à candidature pour la mission-résidence de Loire Forez Agglo
Journal de bord
.Photos sur demande à Cap Rural.
La Glace à la fourme : étude-action menée en 2013 à Cunlhat par le Collectif Etc et qui visait à solliciter l'imaginaire des habitants dans la revitalisation du centre-bourg.
Construire une offre touristique renouvelée, diversifiée et accessible en réponse aux attentes de la clientèle et s'appuyant sur la mise en réseau des acteurs - interventions d'Hugues François et Philippe Violier :
Cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir la vidéo. Et pour mieux circuler dans cette vidéo :
- 0'00 : Introduction par Cap Rural
- 4'14 : Hugues François intervient sur les évolutions du tourisme en France : du pôle de croissance à la destination territoriale, quelles formes d'aménagement du territoire par le tourisme ?
- 28'46 : Philippe Violier propose une définition du tourisme fondée sur l'intention
- 31'27 : Hugues François relativise la définition unique de station de sports d'hiver et rôle de l'agriculture dans le tourisme
- 37'14 : Philippe Violier : qu'est-ce que s'adapter au changement climatique demande aux stations de sports d'hiver
- 40'17 : La chargée de mission LEADER d'Arlysère intervient pour exposer les contraintes de son territoire vis-à-vis d'une offre touristique renouvelée
- 42'51 : Hugues François et Philippe Violier reviennent sur la définition du tourisme
- 50'46 : Hugues François : les stations de sports d'hiver doivent aujourd'hui faire des choix stratégiques
- 54'12 : Échanges autour de la relation entre agriculture et tourisme
- 1'01'28 : Échanges autour de la relation ville-campagne dans le tourisme
- 1'06'46 : Intervention de Philippe Violier sur le développement local par le tourisme (ou levier touristique)
- 1'46'13 : Échanges avec les participants (labels liés au tourisme)
- 2'04'57 : Conclusion par Anne Micoud
Le support de présentation relatif à l'intervention de Philippe Violier :
Autres ressources :
- Parlons d'après-tourisme ?, discussion avec Philippe Bourdeau, EVVI Inspiration, avril 2022.
- Numéro de la revue Géocarrefour : Les territoires touristiques et sportifs en transition, 95/2, 2021, numéro suivi par John Tuppen et Marc Langenbach
- Pour ancrer votre stratégie de développement sur les ressources (matérielles et immatérielles) du territoire, inspirez-vous de la démarche innovante du panier de biens et de services.
- Une (vieille) fiche d'expérience produite dans le cadre d'Innov'rural 2013 : "Tourisme métropolitain et territoires : des valeurs à ajouter"
- Les réalisations des étudiants en master 2 tourisme de l'université Lumière Lyon 2 : un guide du tourisme en AuRA 2050 et un webdocumentaire.
Favoriser l'accès à l'emploi et renforcer la création de valeur ajoutée par le maintien et le développement de nouvelles activités en s'appuyant sur les ressources et les compétences locales - interventions de Renaud Bonamy, Claude Janin et Aurélie Braillon :
Cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir la vidéo. Et pour mieux circuler dans cette vidéo :
- 0'00 : Introduction par Cap Rural
- 6'02 : Intervention de Renaud Bonamy sur le point de vue de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la création d'entreprises et présentation d'une grille de lecture du développement territorial par la captation des revenus (cf. la vidéo L'économie de proximité, une question de territoires)
- 29'27 : Échanges sur l'intervention de Renaud Bonamy (enjeu de pourvoir les emplois vacants sur certains territoires)
- 36'48 : Intervention de Claude Janin : pourquoi la création d'activité pour le développement rural ?
- 1'01'49 : Échanges et réactions (comment mesurer la création d'activités, les indicateurs pertinents, comment faire travailler les acteurs ensemble malgré la concurrence, prise en compte d'une échelle départementale)
- 1'23'27 : Intervention d'Aurélie Braillon sur les potentiels d'activités du territoire pour construire une stratégie de développement de la création d'activités en milieu rural
- 1'51'50 : Échanges et réactions (méthodologie croisée avec LEADER, temporalité de la démarche, retours d'expériences)
- 2'09'05 : Claude Janin ouvre le champ des possibles
- 2'17'24 : Conclusion
Les supports de présentation relatif à l'intervention de Renaud Bonamy :
Autres ressources :
Les programmes détaillés des autres sessions :
Comment coopérer pour répondre à l'AAC LEADER
Démarche ascendante et outils de concertation
Session territorialisée - L'ingénierie LEADER 2023-2027 : organiser qui fait
quoi à l’échelle départementale
Les principes de base pour mener la coopération LEADER dans la programmation 2023-2027
Comment inscrire l'innovation dans la stratégie locale de développement ?
Contact
Pour tout renseignement sur l'accompagnement Cap Rural aux territoires LEADER, contacter :
Marion Lesourd, mission Europe et développement rural
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.