Formation sur les métiers et les pratiques du développement rural

Objectifs

Cette mission propose une offre annuelle de formations professionnelles à l’ingénierie du développement rural de Rhône-Alpes pour lui permettre d’acquérir, de consolider ses compétences indispensables à l’exercice et à l’évolution de ses métiers et pour se construire une carrière.

Modalités d'actions

25 journées collectives spécifiquement conçues pour ce public sont programmées. Les méthodes pédagogiques participatives font appel au vécu des participants. Chacun prend du recul, échange avec des pairs, enrichit ses savoir-faire, découvre les nouveaux enjeux du développement rural et périurbain… et repart avec des pistes d’amélioration de ses pratiques.

Dans le cadre de partenariats, Cap Rural peut former d’autres publics : des étudiants sur les métiers ; des employeurs sur la création d’emplois, de missions...

Cap Rural peut transférer son expérience d’ingénierie de formation et conseiller les professionnels qui lui demandent.

Exemples de réalisations

En 2014, 304 professionnels ont été accueillis dans 27 sessions de formation (dont 16 montées pour la première fois), animées par 20 formateurs différents. Des professionnels ont notamment pu participer à :

  • Une session thématique pour acquérir des connaissances sur un sujet peu décrypté : la transition écologique
  • Une session qui aborde une des méthodes indispensables à un professionnel compétent : animer ponctuellement ou dans la durée

Contact

Geneviève Ganivet, chargée de mission Formations sur les métiers et les pratiques du développement rural
Cap Rural
200 avenue de la Clairette
26400 Die
04 75 22 14 89 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.