Europe et développement rural

LEADER

Objectifs

Cap Rural accompagne les territoires LEADER tout au long de la programmation 2014-2020. 

Modalités d'actions

Cette mission d'accompagnement a démarré par un appui aux candidatures entre 2014 et 2015. Depuis 2016, en continu, Cap Rural :

  • Appuie les GAL afin qu'ils soient outils de développement (apport de méthodes, d'outils, échanges d'expériences...)
  • Accompagne et outille les GAL sur les incontournables LEADER (vie du GAL, évaluation, coopération)
  • Capitalise/transfère/fait connaître les expériences LEADER auprès des acteurs du développement local
  • Accompagne les territoires LEADER et leurs équipes techniques et de membres de comités de programmation dans le contexte de recomposition territoriale

Exemples de réalisations

Cinq boîtes à outils LEADER enrichies en continu : cet ensemble organisé de ressources (livrables issus de rencontres, textes réglementaires, vidéos, documents réalisés par les territoires LEADER...) rassemble les indispensables pour tout acteur local du développement rural impliqué directement ou indirectement dans ce programme.

Session d'exploration sur les instances et espaces entre acteurs mis en place sur les territoires LEADER : le maintien de la mobilisation, dans la durée, des membres des comités de programmation est un enjeu fort sur les territoires LEADER. Il fait partie de ceux repérés par Cap Rural auprès des équipes techniques des 30 territoires LEADER de Rhône-Alpes, lors de rencontres menées au cours de l'été 2016 visant à identifier leurs besoins, difficultés et questionnements actuels. Afin de proposer quelques pistes pour répondre à cet enjeu, Cap Rural organisait une session d'exploration de deux jours en novembre 2016 à Valence (26).

En 1 clic : retour sur cette session (résumé, documents...)

Groupe LEADER d'échanges de pratiques : tous les un à deux mois depuis 2017, Cap Rural propose une webconférence sur un sujet précis afin de permettre aux équipes LEADER d'échanger sur leurs pratiques. Ces temps d'échanges ont pour objectifs de se redynamiser, de lever un blocage en profitant des expériences et pratiques d’autres territoires, de partager ses questionnements et rendre compte de sa pratique pour bénéficier d’un regard extérieur afin de voir plus loin. Toutes les informations sur ce groupe ici.

Fonds Européens Structurels et d'Investissement

Objectifs

Cap Rural a pour mission d'être en veille et d'accompagner la Région - autorité de gestion - dans sa mission de communication sur le FEADER. Les conditions d'intervention du FEADER sur le territoire régional sont présentées dans le Programme de Développement Rural (PDR) Rhône-Alpes.

Depuis 2016, l'appui dans la recherche de financement européen complète cette mission et contribue au pôle d'ingénierie financière de Cap Rural.

Modalités d'actions

Cap Rural, réalise :

  • Selon les besoins de la Région, des sessions collectives d'information ou de formation
  • Des appuis techniques aux agents de développement sur l’ingénierie financière des projets de développement local et des projets d’entreprise.

Exemple de réalisation

Session de formation sur les règles des marchés publics dans un dossier FEADER : l'objectif de cette formation était d'informer et de sensibiliser les participants aux règles qui s'imposent aux bénéficiaires publics ou qualifiés de droit public quant au respect des règles de la commande publique dans un dossier FEADER.

En 1 clic : retour sur cette session (résumé, documents...)

Contact

Marine Rouchouse, chargée de mission Europe et développement rural
Cap Rural
23 rue Jean Baldassini
69364 Lyon cedex 07
04 72 72 49 76 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.