Dynamiques entrepreneuriales de créations d’activités - Agriruralité ELI

Historique

L’implication de Cap Rural sur l'agriruralité répond à la volonté des pouvoirs publics de promouvoir la pluriactivité et l’emploi.

L'agriruralité trouve ses racines dans les nombreuses initiatives de diversification des activités qui, depuis longtemps, apparaissent en milieu rural pour répondre aux besoins de la population. L’agriculture conventionnelle n’est en effet plus le seul mode d’exploitation. Sa combinaison avec des activités non liées à l’agriculture offre un réel potentiel d’emplois, notamment en matière de services, et participe pleinement à l’animation des territoires ruraux. Dans des territoires où la mono activité, quel que soit le domaine économique, ne permet pas de vivre, ces combinaisons sont fondamentales.

Pour encourager ces initiatives, dont la configuration atypique limite l’accès aux aides classiques, la Région Rhône-Alpes et l’État, avec le soutien de l’Europe, ont mis en place depuis 20 ans un dispositif de soutien aux entreprises localement innovantes (ELI ). Il apporte aux porteurs de projet des aides financières spécifiques. A l’origine, il accompagnait les porteurs de projet, depuis 2008 il agit sur la capacité des accompagnateurs dans les territoires à soutenir ces initiatives.

L’action conjointe de Cap Rural, de l’État et de la Région, a permis en Rhône-Alpes une meilleure prise en compte de ces projets et a contribué à leur reconnaissance comme vecteur de développement local. En 2005, Cap Rural a rédigé un guide méthodologique comprenant un argumentaire sur l’agriruralité et un guide (cd-rom) sur les statuts de la combinaison d’activité.

Objectifs

Cette mission a pour objectif de donner envie aux acteurs des territoires de se pencher sur les dynamiques de création d’activité chez eux, d’enclencher des actions, de s’intéresser aux marges et de s’y prendre de manière adaptée ; de sensibiliser les accompagnateurs aux diverses modalités d’entreprendre ; de lever les freins que rencontrent les accompagnateurs : les outiller, les appuyer dans la résolution de problèmes opérationnels.

Modalités d'actions

Faire vivre les concepts et proposer des ressources

  • Conseil sur la conception et l’évolution de dispositifs de soutien aux dynamiques entrepreneuriales
  • Participation à des groupes de réflexions régionaux (CRIT, CRESS, CREAFIL…) et à des travaux en collaboration avec d’autres acteurs du développement et la recherche
  • Production de ressources (articles, fiches techniques, dossiers thématiques)

Donner aux acteurs l’envie et les moyens d’agir

  • Organisation de sessions d’exploration, d’information et de sensibilisation
  • Sensibilisations et informations
  • Actions d’impulsion et expérimentations pour susciter des dynamiques nouvelles

Appuyer les agents et les techniciens

  • Appuis techniques aux agents et accompagnateurs sur l’entrepreneuriat rural, sur l’ingénierie financière des projets de développement local et des projets d’entreprise, et service d’expertise par un juriste - fiscaliste
  • Organisation des sessions de formation, d’échanges d’expérience, d’analyse de la pratique…
  • Veille, portée à connaissance d’outils opérationnels, mises en relation

Exemples de réalisations

Réalisation d'un dossier sur la finance participative pour les entreprises agrirurales
En 2013, une veille est réalisée sur la montée en puissance du crowdfunding, ses contours et les possibilités offertes aux agriruraux par ce type de financement. Cette veille donne lieu à la publication en avril 2014 d'un dossier interactif à destination des accompagnateurs et des agents.

Mise en place d'un service d'expertise des montages statutaires de projets agriruraux par un juriste-fiscaliste
Créé en 2012 pour les accompagnateurs de créateurs d'entreprises agrirurales, ce service a permis à 25 combinaisons de statuts juridiques, fiscaux et sociaux d'être validées ou d'avancer.

Contact

Jean-Philippe Jamot - chargé de mission Dynamiques entrepreneuriales de créations d’activités - Agriruralité ELI
Cap Rural
Lycée Agricole Le Valentin
Avenue de Lyon
26500 Bourg-lès-Valence
04 75 80 16 06 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.