Cap Rural en danger

Cap Rural en danger : vous êtes concernés !

Retrouvez ici les explications sur la situation que traverse Cap Rural, sa disparition en mars 2024 et la création d'une nouvelle structure.

Perspectives de Cap Rural en 2024

Message du 7 mars 2024

Avec le licenciement des salariés qui signe la fin de l'ensemble de ses missions, Cap Rural s'arrête le 8 mars 2024.

La suite n'est pas écrite. Si les derniers mois ne nous ont pas permis de la construire collectivement, c'est en septembre que nous nous retrouverons pour l'envisager plus sereinement.

En notre absence, le site Internet de Cap Rural reste accessible pour que ses ressources élaborées au cours de ces 28 années vous aident à imaginer, monter et faire vivre des projets en milieu rural.

Une seule adresse désormais pour tout contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anne Carton, directrice de Cap Rural a témoigné lors d'un évènement final avec les partenaires le 5 mars 2024 à Lyon :


Message du 25 janvier 2024

Le 14 septembre 2023, l'équipe de Cap Rural communiquait à ses publics sur sa situation par lettre d'information et sur son site Internet (message ci-dessous). Depuis, nous n'avons pas communiqué à l'écrit car, vous pouvez l'imaginer, la complexité de la situation est telle qu'il faut du temps, du recul, des pas de côté pour imaginer de nouvelles solutions de portage, d'organisation, d'activités…

Depuis l'été dernier certains salariés sont arrivés en fin de CDD et ont quitté Cap Rural (Laurie Barant, Nelly Marrel, Vanessa Louis-Mirtile, Marion Lesourd et Virginie Rouchit-Sallard). Tous les salariés en CDI (Dominique Bernier, Aurélie Braillon, Anne Carton, David Chomentowski, Geneviève Ganivet, Patrick Grimault, Jean-Philippe Jamot, Marine Rouchouse, Mylène Thou) seront licenciés début mars 2024 de la structure de portage actuel, l'Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) du Valentin.

En décembre 2023, des salariés de Cap Rural ont créé une nouvelle structure : "Cap Rural en transitions", une association loi 1901 de préfiguration d'un nouveau projet, sans salarié pour l'instant. Cinq buts lui sont assignés :

  • Développer et proposer aux territoires ruraux une approche méthodologique spécifique leur permettant de construire leur autonomie dans la conduite de projets en réponse aux enjeux des transitions à venir ;
  • Poursuivre et valoriser l'expérience et les ressources acquises par Cap Rural ;
  • Préparer le projet, les modalités d'organisation et de fonctionnement d'une future structure porteuse (incluant la possibilité d'une transformation de l'association en Structure Coopérative) permettant d'assurer de manière pérenne le fonctionnement et la poursuite du développement de ses activités ;
  • Appuyer les pilotes du projet dans leur actions et réflexions, notamment dans une démarche partenariale et coopérative associant les parties-prenantes du projet ;
  • Mener toutes actions en faveur du développement rural et du développement local des territoires.

En mars prochain, nous reviendrons vers vous pour vous donner des nouvelles plus précises. Dans l'intervalle, nous diffuserons quelques lettres d'informations, bouclerons les travaux en cours auprès des agents de développement local et de nos différents partenaires.

Vous pouvez contacter l'association Cap Rural en transitions sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La situation de Cap Rural évolue

Message du 14 septembre 2023

L'État et la Région ont créé Cap Rural en Rhône-Alpes il y a 27 ans pour professionnaliser les agents de développement local et accompagner les élus locaux dans leurs projets.

Deux changements surviennent en 2023 :

  • Moins de financements : la nouvelle programmation du FEADER est l'occasion pour la Région de revoir ses modalités de financement de Cap Rural en arrêtant la subvention FEADER (qui représentait plus de 50% de notre budget) et en diminuant le montant de la subvention Région (attribuée pour les quatre années à venir suite à un appel d'offre). Les subventions de l'État sont acquises pour 2023 mais en questionnement pour les années à venir ;
  • Un arrêt du portage juridique : en juin, la DRAAF nous a fait part de sa décision d'arrêter le portage de Cap Rural par l'EPLEFPA Le Valentin (lycée agricole de Bourg-lès-Valence) à partir de 2024. Ce second point est le plus déstabilisant.

Ces évolutions ébranlent les trois piliers de Cap Rural :

  • Une commande État-Région à partir de laquelle Cap Rural a toujours construit son programme d'action ;
  • Un portage par un service public qui guide nos modalités d'intervention ;
  • Un financement essentiellement par subventions.

Piliers qui traduisaient la volonté de l'État et de la Région de soutenir les territoires ruraux, nous ancraient dans l'action publique et nous permettaient de vous offrir des services à moindre coût.

Quelles conséquences pour vous ?

Alors que le rural est aujourd'hui un grand sujet d'actualité et d'attention des acteurs publics, cette situation fragilise Cap Rural et nous oblige à repenser le projet, l'offre de service, la structuration juridique, le financement… dans un contexte de crise et d'urgence avec un laps de temps très court pour rebondir (décembre 2023).

Si à terme l'équipe n'arrive pas à surmonter cette crise, la potentielle disparition de Cap Rural signifierait pour vous :

  • La perte d'un centre de ressources qui vous accompagne dans votre emploi et sur les projets de votre territoire ;
  • La perte d'un acteur du développement local de renommée nationale, capable de valoriser les acteurs et les projets d'Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • La perte d'un fervent défenseur/promoteur du développement local et de ses valeurs ;
  • La perte d'une équipe experte, disponible, réactive et à votre écoute, qui est ancrée dans la réalité des ruralités d'Auvergne-Rhône-Alpes, en constante veille sur les signaux faibles et les évolutions en cours.

Inutile de vous dire que cette situation a mis l'équipe très en colère, d'autant plus que ni la qualité, ni la pertinence de l'offre de services de Cap Rural ne sont mises en cause.

Nous n'imaginons même pas cette issue !

Convaincus des valeurs que nous défendons, de vos besoins d'accompagnement, de l'importance d'espaces ruraux vivants aux populations et activités diversifiées… nous restons mobilisés sur notre programme d'action 2023 et travaillons activement à un nouveau projet.

Vous pouvez agir pour Cap Rural

Il est important pour l'équipe et le projet à venir de se sentir soutenus et que ceux qui le souhaitent :

  • Expriment leurs besoins et leurs attentes d'accompagnement, leurs envies de mobilisation dans le futur Cap Rural...
  • Mobilisent localement leurs élus pour qu'ils témoignent de l'importance de disposer d'un centre de ressources tel que Cap Rural pour leur ingénierie ;
  • Relaient ces besoins auprès des financeurs publics de Cap Rural ;
  • Continuent à soutenir financièrement Cap Rural en poursuivant leur cotisation annuelle.

Au fil de l'eau, nous allons vous tenir informé de l'évolution du projet : sur cette page, dans nos lettres d'information, sur les réseaux sociaux…

Nous allons organiser des temps d'échange avec vous pour tester nos idées et écouter vos envies.

Vous pouvez réagir auprès de l'équipe de Cap Rural sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cap Rural a présenté cette situation au public le 8 septembre à Innov'Rural 2023


Venez contribuer au futur Cap Rural : vos besoins et attentes nous intéressent !

Temps d'échange (réservés aux cotisants 2023 à Cap Rural)
3 octobre (11h30-13h) ou 17 octobre (16h-17h30) - En ligne

Quels sont vos besoins d'accompagnement ? Quelles attentes d'un organisme tel que Cap Rural ? Quels nouveaux sujets de travail ? Quelles modalités d'organisation des services vous conviendraient (cotisation, présentiel/distanciel…)... ?
 
Vous êtes cotisants à Cap Rural, venez dialoguer avec l'équipe ! Que vous ayez une faible ou une bonne connaissance de Cap Rural, que vous en fassiez un usage ponctuel ou régulier, participez à un des courts temps d'échanges en toute simplicité. Vos contributions nous aideront à affiner les contours d'un futur Cap Rural.

En 1 clic : information et inscription