Les projets tuteurés du master Gestion des territoires et développement local (Lyon 2)

Pour collectivités et associations

"Nouvelles ruralités et dynamiques des territoires ruraux. Recomposition territoriale et EPCI XL/XXL, plan climat et TEPOS, développement culturel et valorisation des patrimoines, innovation sociale et PTCE... Autant de chantiers nécessitant diagnostics, évaluations, enquêtes… L'apport d'étudiants - qui seront peut-être [de] futurs agents de développement ou chargés de mission au sein de structures comme la vôtre - pour réaliser une expertise, accompagnée par des professionnels et des universitaires de la formation, peut vous intéresser." Afin de professionnaliser les étudiants, le master GTDL parcours "Développement rural" propose la réalisation de projets tuteurés sur le terrain auprès de collectivités ou associations dès la première année du Master (M1) puis pour les secondes années (M2) avec des sujets plus complexes.

Déroulé

Un petit groupe d'étudiants (une dizaine pour les M1 et entre cinq et six pour les M2) apporte une contribution à un besoins d'étude, d'évaluation, de définition d'une stratégie, d'élaboration d'un plan d'actions, voir même d'une recherche... (à définir avec la structure) dès la rentrée universitaire soit en septembre 2020.

A noter que les étudiants ont au minimum un jour par semaine dédié à cette étude dès la rentrée, puis environ deux jours par semaine à partir de décembre.

Enfin de mi-février à fin février (pour les M1) et fin mars (pour les M2), le temps est presque exclusivement dédié à la finalisation du projet.

Par ailleurs, les étudiants réalisent des "séjours" sur le terrain, l'un en novembre (M1 et M2) et l'autre en janvier (M2).

Information et contact

Pour plus d'information sur le master : https://master-dr.univ-lyon2.fr/

Pour plus d'information sur les principes du projet tuteuré et les thèmes traités les années précédentes :

Pour tout renseignement : Agnès Bonnaud, Directrice du Master, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 98 47 72 44