• Être en veille et se former
  • Appels à projets et concours
  • Les étudiants de l'ISARA effectuent des enquêtes pour les collectivités, associations et organismes professionnels

Les étudiants de l'ISARA effectuent des enquêtes pour les collectivités, associations et organismes professionnels

Offre de prestation

Dans le cadre de sa formation au "Développement des Territoires", l’ISARA Lyon met chaque année à disposition des collectivités, associations et organismes professionnels, une équipe d’élèves-ingénieurs pour effectuer des enquêtes, en vue de répondre à une analyse stratégique de situation et concourir au démarrage, au suivi ou à l’évaluation d’un projet.

Ces études de terrain sont la partie appliquée d’une formation spécialisée organisée pour des étudiants de 5ème année. Constituant une aide à la décision, elles prennent la forme de diagnostics et d’interviews, combinés, selon les besoins, à des approches quantitatives, documentaires ou cartographiques. Les thèmes en sont variés, en lien avec toute problématique de développement économique et social, de valorisation ou préservation des ressources, d’animation des territoires.

Les étudiants sont autonomes tout en étant tuteurés par des enseignants qui assurent un appui méthodologique. Des réunions sont organisées autant que de besoin avec les commanditaires selon l’avancement du travail ; la restitution finale prévoit, à côté d’un rapport, l’exposé des résultats et préconisations devant un auditoire dont la composition est laissée à l’appréciation du commanditaire.

L’essentiel du travail s’effectue sur une période de 4 à 5 semaines de novembre à décembre, précédée par des rencontres entre l’équipe et le commanditaire, en début de formation, afin de définir la mission, ses objectifs et la méthode.

La prise en charge et la couverture sociale des élèves sont assurés par l’ISARA, les commanditaires acceptant généralement de participer de façon forfaitaire aux frais d’enquête ou d’apporter un appui ponctuel. Pour autant, il ne s’agit pas d’un stage et ils ne sont pas tenus "d’encadrer" les élèves.

L’ISARA accorde une grande importance à l’aspect formateur, professionnel et parteunarial, de ces prestations, et recherche donc toute offre susceptible de satisfaire ces critères.

Si vous êtes intéressé et souhaitez en discuter avec le responsable, contactez :

Jacques Godet
Formation de 5ème année "Développement et Ingénierie des Territoires"»
ISARA Lyon, 23 rue Jean Baldassini F-69364 Lyon cedex 07 
tél : 04 27 85 85 44
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.