Une réflexion régionale sur les relations villes-campagnes

La Plate-Forme régionale développement rural Rhône-Alpes a lancé un groupe de travail sur les relations villes-campagnes. Les objectifs poursuivis sont de développer les échanges et les réflexions sur cette thématique, et de contribuer à la mise en réseau des acteurs urbains et ruraux dans la perspective de faciliter l’émergence et la co-construction de stratégies de coopération.

Au programme :
  • la constitution d'un réseau d'élus, de techniciens et d'experts impliqués sur ces enjeux
  • l'organisation d'échanges réguliers sur des questions préalablement identifiées
  • le développement d'outils visant à faciliter le partage de réflexions et de productions
  • la sollicitation ponctuelle de chercheurs, universitaires ou professionnels en réponse aux questionnements qui émergent des territoires
Un peu d'histoire...

Lorsqu'en 2008 la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) a lancé un appel à projets sur le thème des relations entre villes et campagnes, plusieurs territoires (pays, groupes d'action locale du programme Leader, parcs naturels régionaux, territoires engagés dans un contrat de développement Rhône-Alpes et/ou un Projet Stratégique Agricole et de Développement Rural se sont manifestés, témoignant de l'intérêt de cette question en Rhône-Alpes.

Le groupe de travail
maintenant en cours de constitution à une initiative de la DRAAF et du Conseil Régional, pour prolonger cette dynamique, faciliter le partage d'expériences, favoriser la construction de stratégies pérennes entre territoires ruraux et urbains...

Une mission du réseau rural

Le Programme Régional de Développement Rural (PRDR), qui précise la stratégie régionale de mise en œuvre du FEADER sur la période 2007-2013, prévoit de faciliter le travail en réseau autour de projets de territoires intégrés.

C'est dans ce cadre qu'une "mission d'accompagnement à la mise en œuvre de stratégies de développement local orientées sur les échanges villes-campagnes"a démarré.

Le lancement de ce groupe de travail s'inscrit pleinement dans les missions de la Plate-Forme régionale développement rural, en tant que réseau rural régional.