Innov'Rural 2020 : Réinventer le travail pour vivre en rural - Dans quels lieux ? Sous quelles formes ?

Trois tendances actuelles se croisent dans les espaces ruraux : la création de tiers-lieux, l'arrivée de nouvelles populations, la mise en place de formes et d'organisations de travail différentes. Quand elles se rencontrent, elles font émerger de "nouvelles places du village", ouvertes sur le territoire et sur le monde, permettant des projets de développement local.

La 9e édition d'Innov'Rural, la journée annuelle du réseau rural régional Auvergne-Rhône-Alpes, a cherché à comprendre ces évolutions - impactées par la crise sanitaire ? - et à faire découvrir des expériences significatives.

          

A retrouver ci-dessous :
article, vidéos,
fiches d'expériences,
photographies...


En un clin d'œil : retour en vidéo sur la journée

(cliquer sur l'image pour ouvrir la vidéo)

 

Pour mémoire : le programme du 4 septembre 2020

(cliquer sur l'image pour télécharger le document)

Les temps forts :

  • Des apports d'experts pour esquisser un tableau des réalités sociologiques
  • Des présentations d'expériences pour décrypter des projets et susciter les envies
  • Des repères pour accompagner les nouveaux lieux et nouvelles formes de travail
  • Des temps d'échanges conviviaux pour échanger entre participants (élus, professionnels du développement, institutionnels...)

L'édition 2020 d'Innov'Rural s'est tenue sur La Place des Possibles à Saint-Laurent-en-Royans (Drôme)

La Place des Possibles est installée dans une vaste halle industrielle qui, jusqu'en 2009, accueillait une usine de tissage. Acquis en 2014 par l'association des Tracols, cet espace est mis à la disposition d'autres associations qui œuvrent dans différents domaines et services à la population.

Au fil de ses actions, grâce également à une politique de transparence (journées portes ouvertes, chantiers de bénévoles, etc.) et avec l'aide d’un bouche-à-oreille efficace entre les habitants, ce collectif d'acteurs est parvenu à créer une dynamique.



"Aujourd'hui, nous sommes repérés comme un lieu ressource du territoire, y compris auprès d'autres associations que nous aidons dans la construction de leur projet. Certains élus ont compris qu'ils pouvaient s’appuyer sur nous" explique Anne Rivet, coordinatrice du projet.


Évolutions et impacts des mobilités résidentielles vers le rural

Le sociologue Jean Viard, invité à la plénière du matin, a qualifié la période de pandémie actuelle de "rupture historique" et de "bouillonnement" qui pourraient accélérer les tendances déjà à l'œuvre, notamment en matière de mobilités des ménages vers les campagnes.

Dans la vidéo ci-dessous, le chercheur livre son analyse des conséquences de la crise sanitaire en tant qu'accélératrice de phénomènes et productrice de nouvelles ruptures.

(cliquer sur l'image pour ouvrir la vidéo)

Travailler : nouvelles formes, nouvelles envies, tendances en rural

Pour Sandrine Foulon d'Alternatives Economiques, "l'avenir des formes d’emploi et de la manière de travailler a largement été dominée ces dix dernières années par la révolution numérique : allions-nous toutes et tous devenir indépendants et, par la même occasion, des télétravailleurs libres d’exercer nos métiers depuis un village ou une ville, chez soi ou dans un tiers-lieu ?"

"Ces évolutions qui, selon la journaliste, pour certaines demeurent fantasmées, sont désormais percutées par la crise économique et sociale qui rebat les cartes et pourrait freiner les mobilités vers les campagnes. Si nombre de territoires ruraux savent valoriser leurs atouts économiques et deviennent de plus en plus attractifs en matière d'emploi, les métropoles conservent un atout dès lors qu'il s’agit de chercher du travail en période de chômage élevé. Reste à savoir si l'essor du télétravail et la capacité des acteurs à développer des tiers-lieux seront en mesure de contrebalancer les effets de cette crise."

Dans un article rédigé pour Cap Rural à la suite d'Innov'Rural, Sandrine Foulon explique comment le sens du travail a évolué, où en est le salariat, quel est l'impact de la révolution numérique sur les métiers, en quoi le télétravail est une opportunité pour le travail et le tiers-lieu un nouveau cadre de travail, de professionnalisation...

A télécharger : Comment allons-nous travailler demain ?, Sandrine Foulon, 2020 (12 pages)


Les expériences présentées à Innov'Rural 2020

10 expériences étaient invitées à témoigner. Les participants pouvaient assister le matin à un premier atelier avec deux expériences, et l'après-midi à un second atelier avec deux autres expériences.

Chaque expérience est présentée ci-dessous à travers les mots du porteur de projet, accompagnée d'une fiche d'expérience rédigée pour Innov'Rural.

La Place des Possibles (Saint-Laurent-en-Royans, Drôme, 1 376 habitants) : un laboratoire d'innovations sociales en construction, favorisant les nouvelles formes de travail, la découverte et la création, ouvert aux acteurs du territoire et aux nouveaux arrivants.

Mutinerie Village (Saint-Victor-de-Buthon, Eure-et-Loir, 511 habitants) : à l'entrée du PNR du Perche, Mutinerie Village est un espace de coworking et de coliving rural lancé en 2014 par l'entreprise parisienne Mutinerie. Géré désormais par une association, cinq membres y vivent à l'année et reçoivent des coworkers de passage venant expérimenter le style de vie rurale, profiter d'un moment de calme et de convivialité.

Le Vesseaux-Mère (Vesseaux, Ardèche, 1 861 habitants) : plus qu'un tiers-lieu, qu'une résidence de création de travail partagé, Le Vesseaux-Mère est un espace de coliving où habitat individuel, lieu commun et ateliers se mixent entre évolution planifiée et sérendipité des rencontres.

La Bonne Fabrique (Le Sappey-en-Chartreuse, Isère, 1 119 habitants) : un lieu pour faire ensemble, multiforme et participatif, dans un village périurbain qui veut garder une dynamique locale. Lancée par une initiative citoyenne, La Bonne Fabrique s'adresse à un large public.

L'Eco-Centre (Varennes-sur-Allier, Allier, 3 569 habitants) : faire entrer du lien et de nouvelles activités dans une ancienne caserne militaire en reconversion grâce à un tiers-lieux et un Fab Lab : un projet porté par la commune et l'interco.

La Ferme des Volonteux (Beaumont-lès-Valence, Drôme, 3 621 habitants) : la SCOP Ferme des Volonteux, ou la rencontre de l'agriculture biologique et de l'entrepreneuriat social et solidaire. C'est un lieu de partage, d'apprentissage et de débat… bref un projet collectif en évolution permanente

Les Lococotiers (Ambert, Puy-de-Dôme, 6 671 habitants) : redynamiser le centre-bourg et la vie locale avec des bureaux partagés, une salle d'activités, un atelier reprographie, un labo photo, un atelier d'auto-réparation de vélo…

La Quincaillerie (Guéret, Creuse, 13 492 habitants) : portée par la communauté d'agglomération du Grand Guéret, La Quincaillerie se veut être un tiers-lieu centralisateur regroupant un Fab Lab, un médialab, des ateliers numériques, de la formation, du culturel et du coworking.

La Cocotte des Adrets (Les Adrets, Isère, 1 004 habitants) : composé d'une trentaine de cowork'acteurs des villages du Massif de Belledonne, ce lieu de vie participe au dynamisme et au rayonnement du territoire. Issu d'une initiative citoyenne, le projet associatif est soutenu par la commune et la communauté de communes du Pays du Grésivaudan.

Quartier Métisseur (Lamure-sur-Azergues, Rhône, 1 048 habitants) : espace de vie et de rencontres autour d'activités culturelles, d'un petit marché et d'un café associatif, Quartier Métisseur est aussi dans la Haute Vallée d'Azergues un lieu d'accueil pour des activités artisanales (brasserie, bijouterie, conserverie…). - cette expérience n'a pas pu être présentée le 4 septembre


Trois films sur les tiers-lieux en rural : spécificités, besoins, accompagnement

(cliquer sur les images pour ouvrir les vidéos)

Tiers-lieux : les spécificités en rural

Quels sont les besoins d'un tiers-lieu en rural ?

Collectivité rurale : comment impulser la création d'un tiers-lieu ?


Le programme Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens

En termes d'accompagnement de l'État, lors de la plénière de fin de journée sur les repères et pistes pour favoriser et accompagner les nouveaux lieux et les nouvelles formes de travail, Marc Laget (ANCT) a présenté le programme Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens.

A télécharger : le diaporama de présentation


Innov'Rural : un rendez-vous annuel

Innov'Rural est l'évènement annuel du réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes, porté et organisé depuis 2012 par Cap Rural. Il vise à rassembler de façon large et décloisonnée les acteurs du développement rural et périurbain (ingénierie de développement, élus, institutionnels, porteurs de projets collectifs, société civile organisée…) autour d'un sujet à enjeux pour les acteurs locaux.

En 1 clic : sujets et ressources des éditions précédentes

Contact

Patrick Grimault, Cap Rural, 06 12 06 74 23, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.