Mobiliser des financements

Appel à projets

Partant du constat que de plus en plus de financements s'inscrivent dans le cadre d'appels à projets et que les agents de développement doivent s’adapter à cette évolution pour assurer le financement de leurs actions, Cap Rural a organisé le 14 septembre 2017 une session d'exploration dont l'objectif était de s'interroger sur les pratiques et sur l'organisation à mettre en œuvre pour avoir connaissance des appels à projets et y répondre efficacement.

A cette occasion, deux agents de développement d’Annemasse Agglomération ont présenté la stratégie d’ingénierie financière de leur collectivité en matière de recherche et de mobilisation de financements et notamment de gestion des appels à projet, pour alimenter la réflexion, s’interroger et explorer de nouveaux modes d’organisation.

Diaporama de la session organisée par Cap Rural le 14 septembre 2017 "Savoir candidater à un appel à projets" :


D'un côté les financements s’inscrivent toujours plus nombreux dans le cadre d’appel à projets, d'un autre la transition écologique est un axe de plus en plus présent dans les stratégies de développement des territoires. C'est pourquoi Cap Rural a proposé aux acteurs du développement, le 15 novembre 2017, une webconférence d’exploration sur l'édition 2018 de l'appel à projet de la Fondation de France : "Initiatives collectives pour la transition écologique". L'objectif : vous préparer à y répondre !

A retrouver ici : le diaporama de l'intervention (objectifs, type d’aide, critères de sélection, exemples de projets soutenus en 2017...) et un lien vers la Fondation de France pour accéder à l'appel à projets (mise en ligne prévue en janvier 2018).

Diaporama de présentation de l'appel à projets "Initiatives collectives pour la transition écologiques", par Annie Blanchard, responsable de l'appel à projets, et Myriam SEB, consultante sur le programme environnement pour la Fondation de France :