• Échanger et co-construire
  • L'innovation
  • Un nouvel outil d'animation sur les spécificités de l'agriculture face à l'urbanisation

Un nouvel outil d'animation sur les spécificités de l'agriculture face à l'urbanisation

A partir d'un travail de recherche sur les dispositifs de gouvernance foncière des espaces agricoles et naturels périurbains, un support de sensibilisation et d'animation a vu le jour. Un outil de valorisation des recherches à découvrir !

A partir des résultats de recherche du projet POPFONGO, un premier diaporama avait été conçu pour former les agents de l'Etat traitant des questions d'aménagement. Il a ensuite été présenté dans d'autres contextes : auprès de l'observatoire foncier partenarial de l'Isère, dans le cadre de formations du CERF, des SAFER, ou de différentes universités et grandes écoles

Lors de ces échanges, le projet de rendre ce support utilisable par d'autres a émergé. L'auteur-chercheur (Christine Leger, de l'Irstea) et un acteur (Marie-Christine De Gournay, du conseil général d' l'Isère) ont donc re-travaillé ce diaporama pour le rendre accessible.

Le nouveau support, doté de commentaires, est modifiable en fonction des objectifs d'animation. Il peut être présenté dans sa totalité ou par séquences et donne des repères de compréhension sur l'espace agricole et ses mutations dans les espaces périurbains.

Ce décryptage s'adresse particulièrement aux chargés de mission, aux agents de développement, aux chambres consulaires, intégrant des nouvelles missions sur la thématique foncière et agricole, aux centres de formation, et aux élus.

Ce produit de valorisation sera téléchargeable bientôt. D'ici là, vous pouvez participer à une après-midi de présentation, le 30 mai prochain.