Témoignage d’un agent en immersion

Lucile Reboul, chargée de mission pour la construction d'offres agricoles et rurales à l'ADASEA de la Loire, a bénéficiée d'une « immersion » à la Maison des Services des Monts du Forez du 2 avril au 15 octobre 2010.
Elle témoigne...

De manière générale, l'immersion a été concluante dans son objectif de formation :

Elle a eu pour but de m'enseigner, dans l'action, la méthode de construction d'offres d'activités.

 

Lucie a bénéficié d'apports théoriques par :

  • l'appropriation des guides méthodologiques sur la construction d'offres d'activités et sur l'agri-ruralité
  • le suivi d'un module de formation du CRDR le 24 juin à Vienne d'autre part.
Sur le plan pratique, elle a pleinement participé aux travaux d'émergence d'une offre d'activité agrirurale conduits par la Maison des Services sur la commune de Saint-Didier-sur-Rochefort.

Pour moi, cette méthodologie ne révolutionne pas la manière d'agir à l'ADASEA, mais permet de formaliser les démarches notamment sur la combinaison des activités, sur les conditions d'activités, de réceptivité, d'habitabilité.

Novice en la matière, l'immersion m'a permis d'aborder la construction d'offres d'activité de manière plus sereine, de prioriser les différentes étapes et d'identifier, pour chacune d'elles, les points de vigilance.

L'expérience pratique m'a également appris sur la posture que doit avoir l'acteur pivot pour se faire identifier comme tel et garantir l'implication durable des acteurs locaux (population, techniciens, élus).

J'ai enfin acquis méthode et rigueur dans l'animation de réunions et de nombreux outils nécessaires à la conduite de la démarche (relevés de conclusions, résumés de ce que chaque acteur s'engage à produire pour la prochaine réunion, échéancier...).