Une nouvelle activité en phase d'émergence

A Saint-Jean de Roure (07), un groupe de travail comprenant des élus et des habitants s'est réuni à 6 reprises depuis le mois de mai 2012. Leur objectif : imaginer une nouvelle activité économique sur le territoire, vérifier qu'une telle activité est réalisable et, si c'est le cas, réunir les conditions de sa création...

Pour mener à bien cette démarche, le groupe de travail est accompagné par le Site de proximité des Boutières.

Un "brainstorming" local

La première étape a été une séance de créativité où chacun a pu s'exprimer sur ses envies pour la commune. Au-delà d'une production très riche et imaginative, cette première séance a aussi permis au groupe de se mettre en mouvement !

Pour faire son choix, le groupe de travail local s'est fixé des priorités :

  • l'apport de services à la population locale
  • la création de lien social
  • une activité à l'année (plutôt que saisonnière)
  • une activité respectueuse de l'environnement
  • la valorisation du cadre de vie
  • une gestion privée, par une entreprise ou une association

Et s'est arrêté sur la possibilité de monter un café - petite restauration - multiservices...

Ne rien laisser au hasard

Une enquête et des visites de terrain ont conforté le groupe de travail dans cette idée, et lui ont permis de la compléter. L'idée est donc aujourd'hui de créer un café – petit restaurant—épicerie qui apporterait en plus les services suivants : cantine scolaire, point internet, relais bibliothèque, lieu d'animations culturelles.

Un local communal a aussi été repéré pour accueillir cette activité : la cure, située au centre du village. La promotion des produits locaux étant une réelle préoccupation du groupe, l'ensemble des agriculteurs de la commune ont été rencontrés pour approvisionner le futur commerce.

La prochaine étape du groupe de travail est de présenter le projet lors d'une réunion ouverte à tous les habitants et d'échanger sur leurs souhaits, leurs idées et pourquoi pas leur envie de contribuer à la mise en place de ce projet...

Impossible de trouver le téléchargement. ID=429