Europe 2020 : une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive

Europe 2020 est la stratégie de croissance que les 27 Etats membres de l'Union Européenne ont adoptée le 17 juin 2010 pour les dix années à venir afin de sortir de la crise et créer les conditions favorables à une économie plus compétitive, présentant un taux d'emploi plus élevé.

Cette stratégie réforme et prolonge la précédente stratégie de Lisbonne par une gouvernance plus étroite au sein de l'Union. Elle vise à stimuler une croissance qui soit :

  • intelligente, en investissant de façon plus efficace dans l'éducation, la recherche et l'innovation ;
  • durable, en donnant la priorité à une économie à faibles émissions de carbone et une industrie compétitive ;
  • et inclusive, en mettant clairement l'accent sur la création d'emplois et la réduction de la pauvreté.

Elle est axée sur cinq objectifs ambitieux et sept initiatives phares.

Pour faire en sorte que la stratégie Europe 2020 porte ses fruits, un système de gouvernance économique a été mis en place pour coordonner les mesures politiques entre les niveaux national et européen. 

 

Les cinq objectifs de l'Union européenne pour 2020

  1. remonter le taux d'emploi à au moins 75 % contre 69 % aujourd'hui ;
  2. consacrer 3 % du produit intérieur brut à la recherche et au développement, au lieu des 2 % actuels, qui laissent l'Union loin derrière les Etats-Unis et le Japon ;
  3. réaffirmer les objectifs de l'Union européenne en matière de lutte contre le changement climatique (dits "20/20/20"), qui sont déjà parmi les plus ambitieux du monde ;
  4. réduire le taux de pauvreté de 25 %, ce qui reviendrait à faire sortir 20 millions de personnes de la pauvreté ;
  5. améliorer les niveaux d'éducation en réduisant le taux d'abandon scolaire à 10 % et en portant à 40 % la proportion des personnes de 30 à 34 ans ayant obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur ou atteint un niveau d'études équivalent.
Pour en savoir plus sur les indicateurs Europe 2020 :

Top

Les objectifs pour la France

Ces objectifs sont transposés en objectifs nationaux afin que chaque État membre puisse vérifier ses progrès dans la réalisation des objectifs européens, ainsi pour la France :

  • Taux d'emploi : 75 %
  • Recherche et développement : 3 % du PIB
  • Objectifs de réduction des émissions de CO2 : -14 %
  • Énergies renouvelables : + 23 %
  • Efficacité énergétique - réduction de la consommation énergétique : 34 Mtep
  • Taux de déscolarisation précoce : 9,5 %
  • Taux de diplômés de l'enseignement supérieur : 50 %
  • Réduction d'un tiers du taux de pauvreté ancré dans le temps sur la période 2007-2012, soit 1,6 million de personnes

Suite aux recommandations de la Commission, la France a présenté son programme national de réforme pour 2012-2016 où elle expose la manière dont elle a prévu de remplir ses objectifs nationaux.

Top

Les sept initiatives phares de l'Union européenne

Pour réaliser ces objectifs, la Commission propose 7 initiatives phares :

  • "Une Union pour l'innovation" vise à améliorer les conditions-cadres et l'accès aux financements pour la recherche et l'innovation ;
  • "Jeunesse en mouvement" vise à renforcer la performance des systèmes éducatifs et à faciliter l'entrée des jeunes sur le marché du travail ;
  • "Une stratégie numérique pour l'Europe" vise à accélérer le déploiement de l'Internet à haut débit.
  • "Une Europe efficace dans l'utilisation des ressources" vise à découpler la croissance économique de l'utilisation des ressources, à favoriser le passage vers une économie à faible émission de carbone, à accroître l'utilisation des sources d'énergies renouvelables, à moderniser le secteur des transports et à promouvoir l'efficacité énergétique.
  • "Une politique industrielle à l'ère de la mondialisation" vise à améliorer l'environnement des entreprises, notamment des PME, et à soutenir le développement d'une base industrielle forte et durable, à même d'affronter la concurrence mondiale.
  • "Une stratégie pour les nouvelles compétences et les nouveaux emplois" vise à moderniser les marchés du travail et à permettre aux personnes de développer leurs compétences tout au long de leur vie afin d'améliorer la participation au marché du travail et d'établir une meilleure adéquation entre l'offre et la demande d'emplois, y compris en favorisant la mobilité professionnelle.
  • "Une plateforme européenne contre la pauvreté" vise à garantir une cohésion sociale et territoriale telle que les avantages de la croissance et de l'emploi soient largement partagés et que les personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale aient les moyens de vivre dans la dignité et de participer activement à la société.

Top

Pour en savoir plus sur la Stratégie Europe 2020:

 

Cet article a été préparé avec l'appui du Carrefour Rhône-Alpes Europe direct.