Rapport sénatorial d'information sur l'ingénierie territoriale et l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation a publié le 21 septembre 2020 son rapport final sur l'ingénierie territoriale et l'ANCT. Détaillant d'abord "la réorganisation et le retrait progressif des moyens d'État" et "l'essor de l'ingénierie publique locale", les rapporteurs regrettent que l'État "ne pren[ne] pas en compte l'offre d'ingénierie développée par les collectivités territoriales" puis listent les besoins non pourvus sur les territoires - en particulier ruraux - depuis le retrait de l'État (et les conséquences sur les projets locaux - voire la capacité même à en réaliser). Les auteurs formulent ensuite 25 propositions pour promouvoir l'ingénierie publique locale.
A lire :
- Les collectivités et l'ANCT au défi de l'ingénierie dans les territoires, Rapport d'information de Mme Josiane COSTES et M. Charles GUENÉ, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales, n° 591 (2019-2020), 2 juillet 2020
- Les pistes du Sénat pour renforcer l'ingénierie territoriale, Thomas Beurey, Localtis, 21 septembre 2020
Mots-clés: ingénierie territoriale, Etat