Cap Rural est lauréat de l'appel à projet AFE/Région AURA "Entrepreneuriat dans les territoires fragiles"

"Développer des coopérations villes-campagnes pour favoriser les mobilités et la création d'activités" figure au nombre des 16 projets retenus dans le cadre de l'appel à projets lancé en décembre 2017 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Agence France Entrepreneur (AFE). L'ambition de la démarche proposée par Cap Rural est de structurer une dynamique et de dépasser l'expérimentation en allant vers des actions innovantes et plus ambitieuses à l'échelle régionale et ce jusqu'à juin 2020. Les objectifs sont doubles :

  • Accompagner des actifs urbains, candidats potentiels à une installation à la campagne : plus et mieux
  • Mettre en réseau les territoires ruraux, les acteurs de l'accompagnement, mutualiser et transférer des outils : professionnaliser

Pour ce projet à la fois novateur et concret, Cap Rural coordonne et accompagne des territoires ruraux d'Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec Les Localos et Macéo.

L'idée

Permettre aux territoires ruraux de développer de nouveaux outils au service des porteurs de projets urbains candidats à une installation en milieu rural, d'avoir une visibilité plus importante, de rentrer plus facilement en contact avec des acteurs de l'urbain. C'est une logique de coopération de moyens, de mutualisation… là où seuls ils n'ont pas la capacité d'agir.

Ensemble, ils mènent des actions régionales :

  • De prospection de porteurs de projets, candidats à une installation en rural
  • Et de coopération avec des acteurs urbains de l'accompagnement, afin de stimuler la création d'activités en espace rural.

Son origine

Cette démarche a émergé à la demande de territoires ruraux en 2016 avec la mise en place d'actions ponctuelles. Actions aux résultats positifs prometteurs avec des retours positifs des porteurs de projets et accompagnateurs de l'urbain L'expérimentation a conforté, confirmé l'action et a démontré l'existence d'un véritable vivier de candidats à l'installation à la campagne dans ces agglomérations et métropoles et une écoute de plus en plus favorable des acteurs de l'accompagnement.

Ces territoires sont venus chercher Cap Rural pour répondre à l'appel à projets, ceci pour :

  • Son expertise sur l'émergence de nouvelles activités sur les territoires ruraux
  • Son rôle d'impulsion/d'accompagnement des territoires

Les actions prévues

  • Une offre de services novatrice aux porteurs de projets urbains - offre inexistante aujourd'hui : outiller de différentes manières et de façon adaptée les porteurs de projets
  • L'expérimentation de nouveaux outils pour envisager autrement les relations villes-campagnes en termes de créations d'activités : mailler l'accompagnement entre rural et urbain, faire se rencontrer des acteurs économiques du rural et de l'urbain…

Voici les actions programmées sachant que les partenaires sont ouverts à l'expérimentation de nouvelles actions !

Action 1 : Outillage digital avec une entrée entrepreneuriat en rural : un site internet, des réseaux sociaux… : pour constituer une communauté numérique, un réseau de porteurs de projets avec des informations accessibles facilement (offres d'activités et de reprise qualifiées…) pour outiller les porteurs de projets mais aussi les accompagnateurs de l'urbain

Action 2 : Participation collective à des salons régionaux : le salon des entrepreneurs à Lyon, Tatou Juste à Saint-Étienne : pour marquer la présence du rural avec un affichage collectif sous une même identité visuelle (stands, conférences, ateliers)

Action 3 : Sessions d'information pour les candidats à l'installation en rural "Vivre et travailler à la campagne" à Lyon, Saint-Étienne , Clermont-Ferrand… Proposer aux porteurs de projets de s'informer lors de sessions organisées dans les agglomérations, les métropoles de la région en partenariat avec des structures d'accompagnement de l'urbain.

Action 4 : Cafés Campagnes organisés en partenariat avec des tiers-lieux (La Cordée à Lyon…). Proposer à des porteurs de projets de participer à des rencontres dans des lieux en ville moins institutionnels, de réseau, d'innovation et d'échanges.

Action 5 : Des évènements locaux, organisés par les territoires ruraux partenaires, valorisés régionalement. Une communication unique pour un ensemble d'évènements permet d'optimiser considérablement la visibilité de chaque évènement : couverture médiatique, réseau de partenaires communs qui se font le relais de l'opération, lisibilité pour le grand public… Au-delà des objectifs propres à chaque territoire, c'est l'installation en milieu rural qui est mise en lumière.

Action 6 : Montée en compétences collective des territoires ruraux : ensemble trouver de nouvelles solutions, expérimenter par l'action, pour faciliter les installations par rapport à la situation de certains territoires :

  • Des arrivées spontanées de porteurs de projets insuffisantes
  • Des porteurs de projets qui connaissent mal le rural
  • Au renouvellement difficile du tissu économique actuel (retraite, cessations d'activités)…

Action 7 : Organisation de journées évènementielles régionales dédiées aux mobilités et à la création d'activité ville-campagne. Les enjeux sont triples :

  • Faciliter les mobilités ville-campagne
  • Faciliter la création d'activités ville-campagne
  • Créer un espace de dialogue entre les structures rurales et urbaines d'accompagnement

Quel intérêt pour les porteurs de projets et les territoires

Pour les porteurs de projets :

  • Davantage de porteurs de projets informés : une information réaliste sur l'installation à la campagne, les offres d'activités et de reprise…
  • Faciliter les installations, la création d'activités à la campagne

Pour les territoires ruraux (10 territoires mobilisés aujourd'hui avec un objectif de déploiement) :

  • Promouvoir collectivement des territoires ruraux, leur offre de services et d'équipements dans leur diversité
  • Pourvoir des offres d'activités, de reprise sur des métiers classiques mais aussi des activités novatrices
  • Se mettre en réseau
  • La coordination par Cap rural : pour passer à une vitesse supérieure

Vous êtes intéressés par la démarche, vous souhaitez en savoir plus ?

C'est le bon moment pour découvrir cette démarche et s'y insérer dans le cadre du plan d'action 2019 qui se construit actuellement. Début décembre, il est prévu une rencontre ouverte à de nouveaux territoires intéressés par la dynamique en cours.

Pour toute information, contacter Anne Carton, directrice de Cap Rural : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A lire : Appel à projets "Entrepreneuriat dans les territoires fragiles" : les lauréats, Je crée dans ma région Auvergne-Rhône-Alpes, 6 novembre 2018

Mots-clés: entrepreneuriat, accompagnement, relations villes-campagnes, création d'entreprise, commerce, entreprise, Collectivités