Ce que pourrait être le SRADDET
La nouvelle organisation territoriale instaure de nouveaux schémas intégrateurs régionaux : le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), qui se substituent aux schémas sectoriels préexistants. Le SRADDET concerne de nombreuses thématiques, indique le site internet de la région Auvergne-Rhône-Alpes : l’implantation d’infrastructures d’intérêt régional (routes, fibre optique), le désenclavement des territoires ruraux, l’habitat et la gestion économe de l’espace, les déplacements, la lutte contre le changement climatique, la maîtrise et la valorisation de l’énergie, la pollution de l’air, la protection et la restauration de la biodiversité, et enfin la prévention et gestion des déchets. La Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU) apporte une contribution à la réflexion, en pointant quatre enjeux aux SRADDET : schéma d’aménagement du territoire intégrateur, schéma prescriptif territorialisé, schéma négocié avec les autres collectivités, schéma mis en œuvre.
Le document de deux pages de la FNAU dresse les conclusions suivantes :
- Un SRADDET schéma intégrateur d’aménagement du territoire régional invite à formuler une stratégie régionale d’aménagement, vision politique expression de ses priorités.
- Un SRADDET schéma territorialisé suppose une subsidiarité qui adapte les règles suivant les enjeux et les échelles territoriales.
- Un SRADDET schéma négocié invite à une démarche co-construite avec les territoires et peut être l’opportunité de formuler un "récit commun".
- Un SRADDET pour sa mise en œuvre appelle un accompagnement des documents d’urbanisme et est l’opportunité d’une ossature pour les politiques contractuelles régionales.
A lire : Le SRADDET en quatre enjeux, Avis de la FNAU n°7, mai 2016 (2 pages)
A consulter :
Mots-clés: énergie, innovation, coopération, environnement, urbanisme, habitat, TIC, Etat