Répondre à un appel à projets ou à un appel à manifestation d'intérêt
Vous êtes amené à répondre de plus en plus souvent à des appels à projets ou à accompagner des acteurs du développement local dans ce cadre. Vous vous interrogez sur votre pratique, vous ne comprenez pas toujours la stratégie des financeurs, plusieurs de vos candidatures ont été refusées, vous avez l'impression de perdre du temps ou de la cohérence dans votre action... ?
Depuis plusieurs années, sur ce sujet, Cap Rural réalise des appuis méthodologiques et anime des formations. Ces expériences ont été capitalisées dans un outil qui a pour objectif de vous accompagner dans votre réflexion pour répondre efficacement à un appel à projets.
Cet outil aide à :
- Comprendre la stratégie des financeurs (privés ou publics) quand ils proposent des appels à projets
- Anticiper ces appels à projets dans votre stratégie d'action
- Décrypter les attentes du financeur (sur le fond et sur la forme)
- Repérer les critères qui vous permettront de prendre la décision d'y répondre, ou pas
Pour accéder à l'outil, cliquer sur l'image ci-dessous qui ouvrira une carte heuristique en ligne. De cette carte principale, vous pourrez ensuite vous rendre sur cinq sous-cartes, en cliquant sur les petites icônes de couleur rouge à gauche où à droite des pièces de puzzle rouge. Pour naviguer dans une carte, vous pouvez zoomer ou dézoomer si besoin sur certaines parties.
Contact
Jean-Philippe Jamot, chargé de mission Dynamiques entrepreneuriales de créations d’activités - Ingénierie financière des projets, Cap Rural, 04 75 80 16 06 / 06 80 82 45 47, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mots-clés: appel à projets, financements, porteurs de projets