Plateforme de vente en ligne des produits agricoles, artisanaux et touristiques
Un territoire de Rhône-Alpes a été sollicité par un porteur de projets privé qui cherche à créer une plateforme de vente en ligne des produits agricoles, artisanaux et touristiques. Souhaitant l’appuyer dans sa recherche d’expériences, le territoire a sollicité le service question/réponse – réservé aux cotisants à Cap Rural – pour repérer des expériences (publiques ou privées) de plateformes de commercialisation de produits diversifiés d’un territoire. Cette collecte d’informations est à présent accessible à tous.
Des projets
Une fiche d’expérience des Monts du Lyonnais intitulée « E-commerce. Etude de faisabilité » qui a fait ressortir l’intérêt d’une une plateforme mettant en valeur l’offre du territoire (artisanat, commerce, associations, évènements…) où il y aurait possibilité de voir et choisir des produits en ligne puis ensuite les payer et les retirer en boutique. A l’origine de l’étude, un projet porté par la Fédération des Unions de commerçants et d’artisans des Monts du Lyonnais.
A lire : E-commerce. Etude de faisabilité (2014)
Un article relatant un projet de plateforme territoriale e-commerce à Issoire (Auvergne), initié par le Pays d'Issoire Val d'Allier sud, pour offrir de nouveaux débouchés aux artisans, commerçants et producteurs.
A lire :
- Une plateforme e-commerce pourrait être lancée à l’échelle du territoire du Pays d’Issoire
- La plateforme e-commerce du Pays d’Issoire pour septembre
Un projet de plate-forme web pour les établissements commerciaux, artisanaux et agricoles du Lodévois et Larzac, porté par la Communauté de communes Lodévois et Larzac, avec le soutien de l'Office de commerce, de l'industrie, de l'artisanat et de l'agriculture du Lodévois et Larzac.
A lire :
- Lodève : une plate-forme web pour tous les acteurs économiques
- Communiqué de la Communauté de communes Lodévois & Larzac : Réunion publique. Augmentez votre visibilité et votre chiffre d'affaires avec « J'achète en Lodévois et Larzac ! » Venez découvrir la future plate-forme web du Lodévois et Larzac !
- Nouveau : la galerie marchande virtuelle du Lodévois et Larzac
- Valorisation de l'offre commerciale, artisanale et agricole du Lodévois et Larzac via une plate-forme Web
Un projet initié par l’Agence touristique de la Vienne de vente en ligne des produits du terroir et articles d’artisanat issus des producteurs et fabricants locaux.
A lire : Réunion du Conseil général du 20 décembre 2013
A visiter : la boutique du terroir (terroir, artisanat, livres souvenirs)
Etudes et analyses
Une étude portant sur le e-commerce et la logistique induite, datée (2012) mais intéressante, réalisée par l’entreprise AID Observatoire pour la Chambre de commerce et d’industrie de Haute-Saône.
A lire : Etude d’opportunité E-commerce et logistique en Haute-Saône
Le 5 mars 2015, les membres du Cercle des Dirigeants Aveyronnais se sont réunis aux Salons de l’Aveyron à Paris Bercy autour du thème « le e-commerce, une chance pour les territoires ruraux ».
A lire : Le e-commerce, une chance pour les territoires ruraux ?
Des réalisations (assez "urbaines")
A visiter :
- Acheter à Montluçon, qui se présente comme le drive des commerçants, artisans et producteurs du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher
- Achetez au Puy, plate-forme qui réunit 300 commerçants de 28 communes de l’agglomération du Puy-en-Velay
A lire :
- Le e-commerce local, un concept gagnant-gagnant !
- La réussite du e-commerce en Auvergne
- Millau, un site internet pour doper le commerce du centre-ville
- Une entreprise qui propose un service de mutualisation des moyens de communication et de référencement des commerces de proximité autour d'un site Internet de "click and collect" (commander en ligne puis aller récupérer son achat dans une boutique), adossé sur des espaces d'accueil en gares SNCF
A noter également
La commune de Cran Gevrier (Haute-Savoie) a été sélectionné en 2014 par un appel à projets lancé en 2013 par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes, en partenariat avec les acteurs du Programme Atouts, intitulé « circuits de proximité. Son projet : mettre en place une plate-forme ecommerce. Contacter cette commune pour voir ce dont il s’agit… ?
A voir : http://atouts-artisanat.com/territoires-et-collectivites/developper-et-structurer-leconomie-de-proximite/#.VUnxIPAl-fw
Mots-clés: agriculture, TIC, commerce, artisanat