L'agriculture, productrice d'énergie locale

Retour de session

Cap Rural a proposé le 27 mai 2021 une session permettant d'explorer les démarches de production d'énergies renouvelables dans les activités agricoles des territoires. Une demi-journée - à distance - qui a permis aux participants de repérer les potentialités de production d'énergies renouvelables dans le secteur agricole en Auvergne-Rhône-Alpes, et de montrer comment les territoires arrivent à impulser et accompagner ces pratiques dans leurs dynamiques locales.

Pour mémoire : le programme de la session

Présentations

En ouverture de cette rencontre en ligne, Noémie Poize et Guillaume Coicadan, respectivement responsable énergies renouvelables et chargé de mission Bio gaz à Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, ont présenté le rôle d'AuRA-EE, les ambitions régionales et les potentialités de production des énergies renouvelables dans le secteur agricole sur la région.

Noémie Poize a fait un zoom sur l'énergie solaire à travers le comité solaire régional en exposant ses objectifs et les points de vigilance à avoir.

Guillaume Coicadan a présenté le Schéma Régional Biomasse, ses objectifs avec une montée en puissance d'ici 2035 du nombre d'unités de méthanisation. Actuellement, 116 unités sont en service en AuRA soit 12 % du parc national.

Ensuite, la Chambre d'agriculture de l'Ain, par la voix de Laurent Jullian-Binard, son responsable d'équipe développement territorial et aménagement, a exposé la genèse d'un projet collectif sur la valorisation du bois local d'une trentaine d'exploitations locales, soutenu et accompagné par la Chambre d'agriculture ainsi que la Fédération Départementale CUMA. Ce projet porté par l'association Bois Agri-Local Aindinois permet de valoriser le bois issu de l'entretien des haies et de redonner de la valeur aux haies à travers la protection de la ressource en eau, le stockage du carbone...

Enfin, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais, Territoire à Énergie Positive (TEPOS) engagé dans des démarches de production d'énergies locales, a présenté un des projets phares de son territoire : Méthamoly, première unité de méthanisation agricole en injection de la région. Thomas Robert, directeur du Parc Eco Habitat et Bernard Chaverot, Conseiller Régional, Président du Syndicat des Monts du Lyonnais à l'initiative du projet et ancien vice-président de la Communauté de communes ont répondu à de nombreuses questions des participants, notamment autour de l'acceptation locale de ce type de démarche, du financement et des retombées économiques en termes d'emplois pour le territoire.

Contact

Virginie Rouchit-Sallard, chargée de mission Agri-agro et territoires, Cap Rural
06 14 43 30 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: énergie, agriculture