Professionnel de l'ingénierie
Les professionnels de l'ingénierie de développement local en zone rurale ou périurbaine sont le public principalement ciblé par Cap Rural.
A ce titre, différents emplois ou métiers sont concernés.
L'ingénierie permanente basée localement
Elle comprend :
- Les agents de développement rural, animateurs, développeurs, chargés de mission... dont le développement local est la mission principale, que ce soit dans les phases de diagnostic, de conduite ou d'évaluation de projets thématiques ou territoriaux, et quels que soient les employeurs (associations, EPCI, organismes consulaires...).
- Des agents de développement (par exemple urbain) ou des techniciens (création d'entreprises, forêt/bois, pastoralisme, mesures agroenvironnementales, foncier...) ou encore des spécialistes de l'aménagement/la planification (SCoT...), impliqués ponctuellement dans des dynamiques de développement rural ou dans les politiques territoriales.
- Des directeurs de structures ayant encore des actions de terrain.
|
Cap Rural cherche à faire connaître vos expériences, vos savoir-faire et vos pratiques et peut pour cela vous mobiliser ponctuellement pour des temps d'échange, pour produire des fiches d'expériences, pour explorer vos pratiques, travailler des sujets en produisant de la connaissance (en 2015-2016 : groupe de travail sur les espaces tests agricoles, sur le financement et l'accompagnement des petits projets et projets innovants...)
L'ingénierie mobilisée ponctuellement
Parmi laquelle on trouve :
- Des salariés de bureaux d'études et des consultants indépendants, des salariés d'organismes ressources, des salariés d'administration (État, Région, départements) qui ont une mission relative au développement local, des salariés des services transversaux des EPCI (ex. : prospective, partenariat), des chercheurs, des universitaires...
|
Cap Rural vous mobilise régulièrement dans des partenariats pour concevoir des actions, éditer des guides ou des articles...
Mots-clés: ingénierie