Composition des institutions européennes
L'organisation institutionnelle de l'Union européenne s'articule entre le Conseil européen, le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l'Union européenne. Le premier établit les priorités et les trois autres institutions interviennent dans le processus législatif.
Un article de Cap Rural pour comprendre qui fait quoi depuis les élections européennes 2019.
Le Conseil européen
Le Conseil européen définit les grandes orientations et priorités politiques de l'Union européenne. Il est composé des chefs d'Etat et de gouvernement de tous les pays de l'UE, du président du Conseil européen et de la présidente de la Commission européenne.
Le président du Conseil européen est belge : Charles Michel. Il a été élu le 1er décembre 2019.
Pour aller plus loin
- Le site du Conseil européen de l'Union européenne
Le Conseil de l'Union européenne
Composé des ministres nationaux de chaque pays de l'UE en fonction des domaines politiques traités, il négocie et adopte la législation de l'UE avec le Parlement européen, sur la base des propositions présentées par la Commission européenne. Il a aussi pour rôle de coordonner les politiques des pays de l'UE, de développer la politique étrangère et de sécurité, de conclure les accords entre UE et d'autres pays ou organisations internationales et il adopte le budget annuel avec le Parlement européen.
Il n'a pas de membre fixe et est présidé par le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (présidence tournante tous les six mois).
Pour aller plus loin
- Le site du Conseil de l'Union européenne
Le Parlement européen et ses députés
Le Parlement européen est l'organe législatif de l'Union européenne, élu au suffrage universel direct tous les cinq ans.
Le nouveau président du Parlement européen est italien : David Maria Sassoli. Il a été élu pour un mandat de deux ans et demi renouvelable, de juillet 2019 à décembre 2021.
L'hémicycle a accueilli 60% de nouveaux députés européens lors des élections qui ont eu lieu entre le 23 et 26 mai 2019, dans les vingt-huit Etats membres. Au total, 751 sièges ont donc été pourvus, répartis dans sept groupes politiques.
Et en France ?
79 élus français dont 54 nouveaux ont rejoint le Parlement pour la législature 2019-2024. 74 occuperont les sièges jusqu'au départ du Royaume-Uni, les sièges seront ensuite redistribués après le Brexit.
Découvrir les noms et visages des eurodéputés français : en un clic.
Pour aller plus loin
- Le site du Parlement Européen.
- Le dossier spécial élections européennes du Centre d'information sur l'Europe.
La Commission européenne et ses commissaires
La Commission européenne est la branche exécutive de l'Union européenne. Elle est chargée d'élaborer les propositions législatives et met en œuvre les décisions du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne.
Concrètement, elle propose de nouveaux textes de lois, elle gère les politiques de l'UE et alloue les financements, elle veille au respect du droit européen et représente l'UE dans le monde.
Elle est constituée de 28 commissaires européens (soit un par pays).
Présidente de la Commission
La présidente de la Commission européenne, élue le 16 juillet 2019, est allemande : Ursula von der Leyen. C'est la première femme à occuper ce poste, et la seconde fois que l'Allemagne présidera cette institution. Elle a pris le relai de Jean-Claude Juncker en octobre 2019.
Commissaires
Le 1er décembre 2019, le collège de la nouvelle présidente de la Commission européenne est entré en fonction.
Le commissaire au Marché intérieur est le français Thierry Breton. Il gère les missions liées à l'intelligence artificielle, au Fonds européen de défense et à la propriété intellectuelle.
Voir l'infographie de la Commission européenne.
Pour aller plus loin
- Le site de la Commission européenne
- Le dossier spécial sur la Commission Ursula von der Leyen (2019-2024) du Centre d'information sur l'Europe
L'agenda 2020
Découvrez mois par mois les principaux évènements à venir en un clic.
Mots-clés: Europe, financements