Relations villes-campagnes : la nouvelle donne
Plusieurs éléments de contexte - réformes territoriales, baisse des dotations de l’État, prégnance de la question climatique et des transitions à engager, nouvelles politiques et dispositifs… - conduisent à actualiser le regard sur les liens entre villes et campagnes.
Cap Rural, qui observe et étudie ces relations depuis 2010, livre dans une note un premier décryptage des récentes évolutions et propose aux élus et à l’ingénierie de développement un programme d'actions pour explorer les opportunités et nouveaux modes de coopérer autour des complémentarités des espaces.
A lire :
Au programme 2019
- Une conférence échange "Intercommunalité et communes : les enjeux d'une bonne articulation"
Prévue le 19 juin 2016 - à proximité d’Issoire (63) - Une journée "Réciprocités et transactions territoriales : nouvelle donne du dialogue urbain/rural"
Programmée entre juin et septembre 2019 - Des sessions d’exploration territorialisées sur le maillage des ingénieries et des compétences, l’articulation Communauté-communes…
Sessions à la demande (contacter Cap Rural) - La poursuite de la coordination de la démarche EnVIES d’R qui mobilise une douzaine de territoires sur la création d’activité urbain-rural
Les objectifs sont d’informer et sensibiliser les acteurs, les mettre en réseau, les outiller pour coopérer en faveur de projets de développement local en lien avec les potentiels et ressources combinés de l’urbain et du rural. Des opportunités de pactes politiques renouvelés entre villes et campagnes ?
Contact
Dominique Bernier, chargée de mission Coopération entre acteurs
Cap Rural
23 rue Jean Baldassini
69364 Lyon cedex 07
04 27 86 13 52 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.