Innov'Rural 2021 : Rebondir ! Les atouts du rural en période de crise
Innov'Rural 2021 s'est déroulé le 3 septembre au château de Féligonde à Sayat (63), réunissant une centaine de participants. Pensée comme un temps d'échanges et de rencontres, cette journée a donné la parole à des acteurs des territoires ruraux qui ont imaginé des solutions pour rebondir, s'adapter et maintenir des dynamiques de projets dans un contexte de crise COVID 19. Des interventions d'experts et universitaires ont permis aux participants de prendre du recul et de se projeter vers l'avenir pour pérenniser ce type d'initiatives, en susciter de nouvelles, les accompagner, les favoriser, avec une vision positive et réaliste.
Cette 10ème édition d'Innov'Rural a également été l'occasion de célébrer les 25 ans de Cap Rural, en musique avec le groupe Dacutsa, autour de la présentation d'un document "Agents de développement local, la cheville ouvrière incontournable des espaces ruraux, aujourd'hui et demain" (prochainement en ligne).
Retour en vidéo sur l'évènement
Pour rappel, le programme :
À télécharger : le programme détaillé de la journée (cliquer sur l'image ci-dessous)
Des clés pour rebondir en période d'incertitude et de rupture
En période de rupture, nos modèles mentaux sont si fortement remis en cause que nous pouvons nous retrouver dans l'incapacité d'agir. Philippe Silberzahn, professeur à l'EM Lyon Business School, apporte un regard issu du monde de l'entreprenariat et de l'innovation et propose trois lignes de conduite pour gérer l'incertitude : accepter la réalité ; agir maintenant ; être opportuniste et tirer parti des situations. Cinq principes, regroupés sous le nom d'effectuation, accompagnent ces trois axes : faire avec ce qu'on a sous la main ; agir en perte acceptable ; co-construire l'action avec des parties prenantes engagées ; tirer parti des surprises ; créer le contexte, ne pas le subir.
A voir : Des clés pour rebondir en période d'incertitude et de rupture, par Philippe Silberzahn
Enjeux et trajectoires des territoires ruraux après la crise sanitaire
L'exode urbain après l'exode rural ? Une vision duale et restrictive à dépasser selon Daniel Behar, géographe à l’École d'urbanisme de Paris, invité à Innov'Rural 2021. Ce qui s'est joué - pendant et depuis la crise sanitaire - c'est pour lui "le renforcement des liens entre la ville et la campagne". Prenant appui notamment sur le cas de la Haute-Loire, le géographe explique comment les espaces ruraux isolés connaissent un risque de décrochage.
Daniel Behar plaide pour un développement local qui ne compterait plus seulement sur les ressources endogènes du territoire, mais qui serait capable d'aller chercher "à côté". Deux ressorts pour y arriver : l'interdépendance par les gens et la transition écologique, qui permettraient ainsi de la mutualisation et de la coopération.
Il revient également sur les récentes évolutions sociologiques des territoires ruraux, conduisant dorénavant les maires à composer avec une multitude d'attentes sociétales et à fabriquer du vivre ensemble local.
A voir : Après la crise, "un nouveau cycle pour les campagnes", par Daniel Behar
Les participants ont eu l'occasion de faire remonter leurs réactions aux propos de Daniel Behar à travers un temps d'animation spécifique en sous-groupe pour permettre l'interaction active des présents.
Un nouveau récit pour les territoires ruraux
Pour Valérie Jousseaume, un nouveau monde naît sous nos yeux et "deux récits contraires essaient de raconter cette transition". D'une part celui du "tout numérique" ; récit issu des pouvoirs en place que sont le mental rationaliste, les hommes, les classes de la grande bourgeoisie, les grandes villes et l'Occident. D'autre part le récit "d'une nouvelle émergence", issu des marges : l'imaginaire, le féminin, les classes populaires, les études postcoloniales.
Enseignante-chercheure en géographie à l'Université de Nantes, également conférencière et auteure en 2021 de l'essai Plouc Pride : un nouveau récit pour les campagnes, Valérie Jousseaume raconte le nouvel âge de la ruralité contemporaine où émergent des "ruralités bohèmes" rejetant la modernité issue des Trente Glorieuses. Une "résurgence des mémoires paysannes" (sociétés de communs, de sobriété, de l'usage…) serait en œuvre, constituant les ressorts de revendications/de fierté ("pride").
A voir : Un nouveau récit pour les territoires ruraux, par Valérie Jousseaume
Comment passer d'une expérience ponctuelle à sa pérennisation
C'est au moment même où la crise sanitaire démarrait que Mylène Thou (Cap Rural) et Pascale Vincent (Ciedel) commençaient à s'intéresser à la manière dont des acteurs du développement local mettent en place les conditions pour qu'un projet innovant dure dans le temps et change des pratiques sociales. Alors que la crise freinait des projets, d'autres au contraire émergeaient ou évoluaient pour répondre à de nouveaux besoins.
Comment alors pérenniser ces dynamiques ? Mylène Thou présente ici quelques points de repère pour passer d'une expérience ponctuelle à sa pérennisation.
A voir : Comment passer d'une expérience ponctuelle à sa pérennisation, par Mylène Thou
Pour aller plus loin, une note méthodologique présente quelques points de repère.
A télécharger :
10 expériences
Regroupées en cinq thématiques (répondre à la demande alimentaire locale, adapter l'offre culturelle, développer de nouvelles formes de soutien économique, favoriser les usages du numérique pour répondre aux besoins nouveaux, maintenir et développer des actions de solidarité et d'accompagnement), ces expériences ont été présentées par leurs porteurs de projets (publics et privés).
Retrouvez les fiches d'expériences résumant les interventions avec les contacts pour chaque projet.
Répondre à la demande alimentaire locale
A télécharger :
A télécharger :
A voir : Le drive fermier de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, par Estelle Teyssier
Développer de nouvelles formes de soutien économique
A télécharger :
A télécharger :
Adapter l'offre culturelle
A télécharger :
A télécharger :
Favoriser les usages du numérique pour répondre aux besoins nouveaux
A voir : La conciergerie locale et solidaire Solus, par Stéphanie Medeiros
A télécharger :
A télécharger :
Maintenir et développer des actions de solidarité et d'accompagnement
A télécharger :
A télécharger :
Contact
Patrick Grimault, Cap Rural, 06 12 06 74 23, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.