Innov'Rural 2023 : Retours vers le futur - se projeter dans les territoires

110 participants se sont réunis le 8 septembre 2023 au château de Goutelas à Marcoux (42) pour le séminaire annuel de Cap Rural, réseau rural en Auvergne-Rhône-Alpes.

En revisitant les thématiques abordées depuis 2012 - économie rurale en transitions, coopérations rural-urbain, transitions sociales, implication citoyenne, communs, aménagement du territoire, Innov'Rural 2023 s'est attaché à montrer que les germes d'innovation repérés au fil des éditions ont permis de construire les ruralités d'aujourd'hui, d'impliquer les acteurs du rural, de les inviter à coopérer, de participer aux transitions sociales, économiques et environnementales.

Pour rappel, le programme :

À télécharger : le programme détaillé de la journée (cliquer sur l'image ci-dessous)

Retour en images

 

Présentation de projets innovants

Huit expériences d'acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été mises en lumière à travers quatre ateliers thématiques, par les acteurs qui portent eux-mêmes ces projets et par l'analyse de chercheurs.

Ces ateliers ont mis en avant à la fois des expériences déjà présentées lors d'éditions précédentes d'Innov'Rural et de nouvelles, en montrant leur caractère innovant, ce qu'elles produisent sur les territoires, comment elles s'y inscrivent…

Ci-dessous : huit fiches à télécharger

Atelier 1 : L'économie rurale en transitions

  • Charline Boyer, Le Vesseaux-Mère, Vesseaux (07)
  • Didier Lazzareschi, chargé de mission Eco-développement, PNR du Pilat (42)
  • Magali Talandier, professeure des Universités, Université Grenoble Alpes, laboratoire Pacte

Un collectif citoyen d habitants et d'entrepreneurs redonne vie à une bâtisse chargée d'histoire : logements, ateliers de professionnels des secteurs créatifs et culturels, ateliers de médiation numérique et évènements culturels. À venir : un café associatif, un espace de coworking et des salles de formation.

Capitaliser sur l'expérience des Nouveaux Ateliers du Dorlay pour stimuler de nouveaux projets économiques dans la filière textile sur l'ensemble du territoire.

Atelier 2 : Coopérations rural-urbain : pourquoi ? Comment ?

  • Alexandre Mignotte, chargé de mission Politique de la montagne et relations aux PNR, Grenoble-Alpes Métropole (38)
  • Jérôme Prouhèze, directeur-adjoint au développement, PETR Grand Clermont
  • Laurence Barthe, maître de conférences en géographie et aménagement, Université Toulouse Jean Jaurès, membre de l'équipe de recherche LISST Dynamiques Rurales

Des liens forts entre la métropole de Grenoble et les territoires de montagne environnants : le projet multi thématique TEPOS avec le PNR du Vercors et la stratégie inter-territoriale Forêt Horizon 2030.

Construire patiemment et collectivement un Projet Alimentaire Territorial entre des espaces urbains et les territoires ruraux voisins : une démarche commune entre le Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez.

Atelier 3 : Transitions sociales, implication citoyenne et communs

  • Joël Soler, Ecoravissant, Dieulefit (26)
  • Pierre-Hervé Thivoyon, coordinateur, La bonne Fabrique, Le Sappey-en-Chartreuse (38)
  • Frédéric Wallet, économiste, INRAE Occitanie-Toulouse

Ecoravie : un habitat participatif et intergénérationnel pour plus de liens sociaux, qui regroupe 45 personnes dans 19 logements répartis sur trois bâtiments de haute performance écologique.

La bonne Fabrique : des ressources pour une vie de village, à l'initiative de citoyens qui proposent des rencontres culturelles, des ateliers, du coworking, une brasserie et un jardin partagé.

Fiches expériences + photos

Atelier 4 : Aménagement du territoire et développement local

  • Marie-Luce Georget, cheffe de projet Petites Villes de Demain, Grand-Bourg Agglomération
  • Baptiste Meyronneinc, directeur, CAUE de l'Ain
  • Claire Butty, chargée de mission Aménagement-Centres-Bourgs, PNR Livradois-Forez
  • Éric Charmes, directeur de recherche à, ENTPE (Ecole de l'aménagement durable des territoires - Université de Lyon), UMR EVS

Attractivité des centres-bourgs et opération de revitalisation de territoire : agir sur la vacance commerciale, les fonctions de centralité, les mobilités, la requalification des espaces publics, les réseaux… À travers l'exemple des communes retenues dans le programme national Petites Villes de Demain de l'agglomération de Bourg-en-Bresse (01).

Pour un "urbanisme frugal en espace et en énergie", 10 ans d'expérimentations et d'actions pour revitaliser les centres-bourgs à l'échelle du Livradois-Forez.

Quelles ruralités demain ?

Les évolutions du rural depuis la première édition d'Innov’Rural (2012) et les trajectoires des territoires ruraux dans les transitions en cours en Auvergne-Rhône-Alpes ont été discutées en table ronde. L'occasion d'aborder aussi les changements/évolutions/postures de l'ingénierie pour accompagner les dynamiques actuelles des territoires.

Table ronde avec :

  • Didier Lazzareschi (chargé de mission Eco-développement, PNR du Pilat - 42)
  • Fanny Lacroix (maire de Châtel-en-Trièves - 38)
  • Laurence Barthe et Magali Talandier (chercheures)

Et animée par Vincent Grimault, journaliste à Alternatives Economiques

Et éléments de réponse, en vidéo, avec les interventions des chercheurs Magali Talandier et Eric Charmes, du prospectiviste Vincent Pacini, de la maire Fanny Lacroix (Châtel-en-Trièves, Isère) et d'Alexandre Mignotte, chargé de mission Politique de la montagne et relations aux PNR à Grenoble-Alpes Métropole.

Se projeter dans le futur ? Changer de pratiques pour pratiquer le changement !

Vincent Pacini, prospectiviste, a proposé un conte prospectif aux participants, à mi-chemin entre réalité et imagination. Selon lui, l'avenir des territoires ruraux repose sur la capacité des acteurs et des dynamiques locales à se reconnecter au vivant, dans une perspective de territorialité régénérative.

L'intégralité de son intervention est à télécharger ci-dessous :

 

Cet évènement s'est inscrit dans la cadre de l'opération "Le développement local fait sa rentrée !" proposée par un collectif d’organisations de développement local

Contact

Patrick Grimault, chargé de mission Mise en réseaux et sujets émergents, Cap Rural, 06 12 06 74 23, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.