Accès aux soins et services de santé en zones montagneuses
Un territoire de Rhône-Alpes, confronté à une géographie de montagne, se préoccupe de l’accès aux soins et du maintien de services de santé. Le service question/réponse – réservé aux cotisants à Cap Rural – a été sollicité pour repérer des expériences de services itinérants, d’utilisation de télémédecine et d’installation de médecins spécialisés. Cette collecte d’informations est à présent accessible à tous.
Une bibliographie du Réseau Rural Français :
En premier lieu (et principalement !) : télécharger le document Ressources* « Services », établi par le Réseau Rural français, puis repérer (en faisant une recherche par exemple avec le mot-clé « santé ») et trier les nombreuses et utiles ressources qui y sont présentées. Il semble cependant que les liens vers les ressources soient inactifs et il faudra donc les rechercher sur Internet.
Autres ressources :
La liste ci-dessus du Réseau Rural Français – hétéroclite et dense – renvoie à de nombreuses ressources établies par l’ADRETS, par exemple le Guide repère « visio-communication et accès aux services » (2011), mais ne cite pas le Guide repère « services de santé et territoire » (2010) dont la troisième partie sur les leviers d’action (mutualisation, mise en réseau et politiques d’incitation) pourrait se révéler intéressante.
Sur les aspects de dépistage en itinérance, regarder l’initiative de bus-santé en Picardie : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2009/11/07/9875-bus-sante-pour-pallier-manque-medecins-ruraux et http://www.e-journal.fr/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=2198
Territoires proches et moins proches travaillant ces questions
Voir l’Axe e-santé du Schéma de développement numérique du Pays Sisteronais-Buëch, 2008 (installation de médecins spécialistes, télésanté, pp. 3-4)
Voir le compte-rendu de la Commission « Santé-services à la population», APVT, 14 octobre 2014
Voir le bulletin de la Communauté de communes du Val de Drôme qui annonce que la collectivité a lancé en 2013 un groupe de travail réunissant élus et professionnels de santé avec pour objectifs : la mise en place d’actions permettant d’aider au remplacement des départs à la retraite des médecins généralistes libéraux, des solutions pour assurer la continuité des soins 7 jours/7, 24 heures/24, l’aide à l’installation de spécialistes.
Autres pistes
Voir peut être du côté du http://www.reseausanterural.fr/, en regardant par exemple les problématiques rencontrées par le pays du Haut Entre-Deux-Mers.
Mais également du côté du projet européen Réseau de Santé et Télémédecine en Zone Rurale (RESATER), 2009-2012.
Il faut également suivre l’évolution de la question du « dossier médical partagé », problématique importante.
Ressources de Cap Rural réservées aux cotisants
Cap Rural dispose de ressources diffusables sur demande pour les cotisants à Cap Rural et portant sur :
- L’action de la Plateforme Triangle Alpin, une association réunissant professionnels de santé libéraux et acteurs institutionnels (en lien avec d’autres acteurs du territoire) qui promeut la télé-dermatologie
- L’action du Pôle d’Excellence rurale (PER) télémédecine, projet porté par le Conseil général de la Lozère
- La mise en place de « valises de télémédecine » par le conseil général des Alpes-Maritimes
Mots-clés: santé