Retour sur la 6e édition des journées de l'ingénierie territoriale
Aradel, Cap Rural, le Ciedel et Labo Cités ont organisé le 28 novembre 2019 la 6e journée de l'ingénierie territoriale à Sainte Colombe (69) sur le thème Développement territorial : rien ne sera plus comme avant !
A retrouver ici : pastilles sonores, dessins, photographies... issus de cette journée de travail.
Pour mémoire : le programme de la journée
Une invitation à un pas de côté a été faite par Vincent Pacini (consultant, professeur associé au CNAM de Paris sur la prospective et le développement durable des territoires et des réseaux) lors d'une conférence et d'un fish bowl animé par Bastien Enard (Radio Méga - Drôme).
Dans la foulée, les 90 participants ont pu réfléchir à la manière pour eux de réagir et de se préparer à ces changements, dans le cadre d'ateliers qui traitaient des questions suivantes :
- Comment observer et comprendre la dynamique de développement des territoires plus pragmatiquement ?
- Comment fabriquer du projet plus efficacement ?
- Comment piloter l'action plus simplement ?
Cette journée - organisée depuis 2014 - qui a pour objectif de faire se rencontrer les professionnels du développement des territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes de différents horizons, a été un succès au regard de la diversité des publics (¼ développeur économique, ¼ développeur urbain, ¼ sur des territoires mixtes urbain rural et ¼ d'étudiants).
Pour en savoir plus et revivre des moments de la journée
Des pastilles sonores, par Julien Marty (Résonnance Média) :
- Retour sur la 5e édition des journées de l'ingénierie territoriale s'intitulait : le numérique pour travailler ensemble
- Retour sur la 4e édition des journées de l'ingénierie territoriale : travailler ensemble au service du projet de territoire
- Retour sur la 3e édition des journées de l'ingénierie territoriale : intelligence collective et territoires : expérimentons !
- Retour sur la 2e édition des journées de l'ingénierie territoriale : intelligence collective : sport d'équipe ou sport de combat ?
- Retour sur la 1e édition des journées de l'ingénierie territoriale : travailler ensemble dans un contexte en évolution
Le résumé de la journée
La conférence de Vincent Pacini
L'interview de trois participants
Un album photo, par Sylvain Brun (Aradel)
La journée en dessin, par Marion Pollier (Labo Cités)
Fort de l'intérêt renouvelé chaque année par les professionnels du développement territorial, Aradel, Cap Rural, le Ciedel et Labo Cités poursuivront en 2020 leur aventure collective.
A propos des précédentes éditions :
Mots-clés: ingénierie