Cap Rural participe à un focus group européen sur les nouveaux arrivants en agriculture

Dans le cadre du Partenariat Européen pour l'Innovation en agriculture (PEI-AGRI), l'Europe met en place des groupes de réflexion thématiques ("focus group") qui disposent d'un an pour produire un état de l'art de leur sujet ainsi que des recommandations pour la recherche, mais aussi pour les "groupes opérationnels" à venir. Au regard de ses 15 ans d'expérience sur la construction d'offres d'activités (COA), l'agriruralité..., Cap Rural a été retenu pour participer à cet échange européen.
Parmi les questions en débat :
  • Pourquoi et comment les nouveaux arrivants démarrent-ils une production agricole ?
  • Quels business models choisissent-ils ?
  • Quelles sont les innovations qu'ils réalisent et qui pourraient être diffusées dans le monde agricole classique ?
Charlène Nicolay, chargée de mission à Cap Rural, participe au focus group Nouveaux arrivants en agriculture : leçons pour promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat qui réunit 20 participants de 15 pays de l'Union. Ces agriculteurs, chercheurs et techniciens, mettent en commun et comparent leurs études de cas, les modèles économiques et les études statistiques réalisées dans leurs pays, pour faire émerger des constats empiriques et des questions de recherche. Les débats sont riches et malgré la diversité des contextes socio-politiques et économiques, ils démontrent que la question est bien posée : le phénomène des nouveaux arrivants est réel, massif, multiforme, et largement sous-investi par les institutions de recherche, de financement, et les politiques publiques.

Une première rencontre en juin 2015

 

 

 

 

   

Après une première réunion (voir images ci-dessus), les membres du groupes travaillent collectivement à la production d'articles qui fonderont les conclusions du focus group.

Une seconde réunion est programmée pour le mois de novembre 2015.

Mots-clés: innovation sociale, agriculture, entrepreneuriat, jeunesse