Dernière version en date de l'accord de partenariat
A la suite de la concertation, une nouvelle mouture de l'Accord de partenariat a été transmise à la Commission européenne, le document final devant être transmis d'ici fin octobre. Points de vue de la Commission, de l'Etat et des régions...
Cette nouvelle version de l'accord de partenariat a été préalablement présentée lors du séminaire de restitution qui s'est tenu le 9 juillet dernier à Tours, réunissant plus de 500 participants.
La Commission européenne, l'Etat et les Régions ont confirmé lors de cette rencontre leur engagement commun sur la mise en œuvre des Fonds européens pour 2014-2020. Leurs représentants ont dialogué avec les collectivités locales, les acteurs économiques et la société civile ayant participé à la concertation nationale.
Le Commissaire européen pour la politique régionale, Johannes Hahn, a quant à lui réaffirmé que la priorité était à la création et à la préservation de l'emploi par le biais d'investissements dans la recherche-développement et l'innovation, de la formation et de l'aide aux TPE-PME. Il a également mis l'accent sur la possibilité de mettre en place, pour la première fois, des programmes associant plusieurs fonds (FEDER-FSE) et a invité les Régions à simplifier l'accès aux fonds pour les porteurs de projets et à travailler en partenariat avec les autres collectivités.
Pour en savoir plus sur la préparation de l'accord de partenariat :
- Le site du partenariat, proposant l'ensemble des documents remis aux participants : les "chiffres" de la concertation, la note de cadrage, la stratégie et les principes directeurs de l'accord de partenariat, les actes du séminaire
- "Accord de partenariat, la stratégie française pour 2014-2020", un article de Caprural