Auvergne-Rhône-Alpes : croissance des emplois liés au tourisme
"La forte augmentation du nombre d'emplois dans les activités caractéristiques du tourisme depuis 2011 et les perspectives de recrutement à venir attestent du dynamisme de ce secteur d'activité en Auvergne-Rhône-Alpes", indique Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme qui détaille ces chiffres.
En 2017, 8 000 emplois salariés supplémentaires ont été créés dans la région. La croissance de l'emploi touristique s'est maintenue avec la même dynamique en 2018. Au total, depuis 2011, près de 22 000 emplois touristiques ont été créés, soit une hausse de 15 %.
Selon l'enquête "Besoins en Main d'œuvre" réalisée par Pôle Emploi, les intentions d'embauche dans les entreprises touristiques sont en hausse de 6 % pour l'année 2019. Les recruteurs recherchent en grande majorité des serveurs, des professionnels de l'animation socioculturelle ainsi que des employés de cuisine, des métiers pour lesquels on observe d'importantes difficultés à recruter. Les intentions d'embauche se concentrent dans trois bassins distincts : la vallée de la Tarentaise, Lyon et Grenoble.