Etude de l'Insee : Les Monts du Lyonnais, un territoire rural en équilibre entre Lyon et Saint-Étienne
Dans La Lettre Analyses de juillet 2013, l'Insee livre une étude sur les Monts du Lyonnais, territoire situé dans les départements de la Loire et du Rhône, entre les unités urbaines de Lyon, Saint-Étienne et Roanne. Territoire rural où l'économie agricole a encore de l'importance à côté d'un secteur industriel plus récent, orienté vers des activités de pointe, le vivier d'emplois y est important, le chômage relativement faible et les situations de précarité assez peu fréquentes. Ce développement économique interne est depuis peu modifié par l'arrivée de nombreux actifs lyonnais ou ligériens qui tendent à donner un caractère périurbain au territoire. Décryptage de la situation et points de vigilance soulevés par cette étude.
Structure de l'article :
- Une forte croissance démographique en période récente
- Des familles plus grandes, mais une "normalisation" démographique en cours
- Les jeunes partent, les couples avec enfants s'installent
- Un habitat de maisons individuelles et de propriétaires
- Un territoire en voie de périurbanisation
- Une population moins aisée, mais aussi moins précarisée
- Une agriculture encore très présente
- Agroalimentaire et industries de pointe
- Un terreau associatif historiquement très développé
- Un accès aux services adapté, malgré des manques en matière de santé
Points de vigilance soulevés par l'article :
- La pression foncière engendrée par les nouvelles constructions peut s'avérer forte avec l'urbanisation croissante. Une politique foncière active peut se justifier pour préserver l'équilibre du territoire.
- La hausse des déplacements (pour des motifs professionnels) hors/vers le territoire justifie la création de politiques de déplacements ruraux visant à encourager l'intermodalité (voiture-train) ou le covoiturage.
- Il semble important, pour les acteurs locaux, d'accompagner les mutations de l'agriculture, en encourageant par exemple les circuits de distribution courts de type AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne).
- La fonction touristique est très peu représentée dans les Monts du Lyonnais et les capacités d'hébergements sont limitées aux résidences secondaires, dont le nombre est faible et diminue. Ainsi, le développement du tourisme dans les Monts du Lyonnais ne semble pas constituer un vivier significatif d'emplois futurs.
- Au total, les emplois offerts sur le territoire relèvent davantage de la sphère de la production que dans la zone de référence : agriculture, industrie et bâtiment. C'est aujourd'hui une force de ce territoire. Toutefois, l'accroissement de la population tend à créer de nouveaux besoins. Il y a là un enjeu de développement : concilier le maintien du tissu productif actuel et la nécessaire croissance des emplois présentiels.
- Les équipements et services de santé font défaut. La question de l'accès aux soins appelle donc à la vigilance pour les acteurs du territoire.
Retrouver l'étude dans son intégralité en cliquant sur la référence ci-dessous :
Les Monts du Lyonnais, un territoire rural en équilibre entre Lyon et Saint-Étienne, Serge Maury, Axel Gilber, Insee Rhône-Alpes, La Lettre Analyses, n°202, juillet 2013.