Le réseau Envie d'R : pourquoi participer ?
Diversifier et enrichir l'économie locale, favoriser la création et la reprise d'entreprises, rechercher des salariés pour les métiers en tension, s'adapter aux nouvelles formes d'organisation du travail sont des besoins importants pour nombre de territoires ruraux en Auvergne-Rhône-Alpes, lesquels constatent par ailleurs une connaissance insuffisante du rural chez les porteurs de projets qui s'installent ainsi que des arrivées insuffisantes de porteurs de projet.
Face à ces enjeux, la démarche Envie d'R, démarrée en 2016, forte d'un projet 2021-2024 étoffé, est un réseau de territoires ruraux et de partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes qui coopèrent pour faciliter les projets d'installation et les créations d'activités entre les villes et les campagnes.
Envie d'R : des gains pour les territoires, les porteurs de projet et l'ingénierie
Envie d'R permet aux territoires de :
- Capter davantage de porteurs de projet grâce à une stratégie d'actions et des outils mutualisés (promouvoir collectivement les territoires ruraux, leurs offres de services, d'équipements, en développant des outils de communication en réseau)
- Valoriser les potentiels d'activités et pourvoir les offres d'activités (reprise, création, emplois)
- Mieux communiquer en direction des porteurs de projet urbains des métropoles de proximité et leur proposer un accompagnement adapté à un départ vers le rural
- Faciliter les installations de nouveaux habitants par leur proximité régionale
- S'ouvrir à de nouveaux prescripteurs urbains pour ainsi envisager des accompagnements de l'urbain vers le rural sans rupture, et renforcer des partenariats locaux
- Favoriser des échanges d'expériences, la montée en compétence des agents de développement, en particulier sur la qualification des offres d'activités et la construction de nouvelles opportunités d'installation
- Expérimenter de nouveaux outils, par exemple des sessions en ligne
L'ambition au départ : explorer les liens ville/campagne pour améliorer l'accueil de nouveaux actifs exogènes
Le réseau Envie d'R s'est constitué en 2015-2016, d'abord et avant tout autour de territoires dont l'enjeu était d'explorer les liens ville/campagne dans le souhait d'améliorer l'accueil de nouveaux actifs exogènes, afin de pallier un tissu démographique et économique fragilisé. Ce travail coopératif s'est attaché - et s'attache toujours - à :
- Construire et à explorer des liens avec des partenaires de l'urbain (prescripteurs et accompagnateurs)
- Construire et imaginer des outils et des démarches permettant de mieux faire connaître les offres et les opportunités d’installation en milieu rural
- Mieux promouvoir et mieux qualifier les offres et les opportunités d'installation
Si aujourd'hui cet enjeu reste au centre des objectifs du réseau, il est également nourri par la transition écologique et des aspirations citoyennes qui dessinent de nouvelles opportunités qu'il convient de travailler.
Envie d'R : un projet 2021-2024 bâti sur deux piliers
1. Consolider, renforcer, rendre plus visible les actions et outils d'Envie d'R vis-à-vis des porteurs de projets urbains candidats à une installation à la campagne.
C'est le pilier de la mutualisation de moyens, le "cœur de réacteur" d'Envie d'R. Une démarche de progrès est en cours notamment sur les axes suivants :
A) Développer les offres d'activités qualifiées : en lien avec les situations particulières des territoires et leurs priorités, il s'agit de mettre en valeur les potentiels ruraux et les offres de création d'activité économique, tout en prenant en compte les demandes nouvelles des porteurs de projet urbains.
B) Poursuivre l'accueil et l'accompagnement des porteurs de projet, notamment exogènes au territoire : ce volet implique le renforcement d'un réseau de partenaires qui travaillent sur les ressources humaines, et la poursuite du suivi et de l'accompagnement spécifiques à ces porteurs de projet. Des outils sont construits pour la diffusion des offres et l’accueil.
C) Promouvoir et prospecter : les membres d’Envie d’R valorisent leur territoire, notamment par le biais de témoignages. Ils animent ensemble des actions à destination des porteurs de projet urbains, par web et en ville.
2. Faire d'Envie d'R un lieu de ressources pour nourrir et ouvrir des perspectives, accompagner des explorations, des expérimentations, et des coopérations sur les mobilités et les créations d'activités villes-campagnes.
Réunissant des territoires, des acteurs de l'accompagnement, des prescripteurs et des partenaires urbains et ruraux, le réseau Envie d'R entend être un "lieu" d'innovations et d'expérimentations : un réseau en capacité d'accompagner la transition écologique et de contribuer à l'équilibre socioéconomique des territoires et des populations. Cela passe notamment par la construction de nouveaux partenariats entre métropoles, agglomérations, villes, petites villes et villages, dans une relation villes/campagnes fertile, pour améliorer les conditions de création et d'installation, en ville comme à la campagne.
D) Innover et expérimenter, notamment avec les métropoles :
- Accompagner vers de nouvelles pratiques professionnelles liées à l'accompagnement des porteurs de projets entre villes et campagnes et à leurs nouvelles exigences ou motivations : organisation d'ateliers collaboratifs exploratoires et co-conception d'outils. Par exemple : des séquences de travail et de dialogue entre acteurs urbains et ruraux de l'accompagnement sur Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand… pour mieux se connaître, explorer ensemble et identifier des préoccupations communes et des sujets de coopérations et les tester, les expérimenter.
→ Des rencontres se sont déjà tenues à Lyon et Clermont-Ferrand ; un premier outil autour d'un dossier à destination des prescripteurs a été élaboré. - Accompagner à l'émergence de nouvelles (ou anciennes) activités en mutualisant et complémentant les ressources entre villes et campagnes, avec un regard sur de nouveaux modèles économiques et, de fait, de nouveaux "marchés" liés à l'exigence sanitaire, au soin à porter au vivant, à la justice sociale et aux modes de vie souhaitables (bien-être et bien vivre)…
→ Lancement en 2011 d'un Laboratoire d'innovation sociale "Rééquilibrage ville-campagne", co-organisé par Envie d'R et l'association lyonnaise Le Cent Sept.
Envie d'R est une initiative de territoires ruraux pilotée et animée par Cap Rural avec l'appui des Localos.