Agriruralité : ce qu’il faut savoir
Une entreprise agrirurale associe plusieurs activités, dont l’une au moins est agricole.
Généralement de petite taille, ces activités mobilisent des compétences variées qui permettent de créer ou de maintenir des emplois en valorisant les ressources locales. Ces entités économiques peuvent avoir des statuts juridiques et fiscaux différents.
L’agriruralité répond à la volonté des pouvoirs publics de promouvoir la pluriactivité.
Elle trouve ses racines dans les nombreuses initiatives de diversification des activités qui, depuis quelques années, apparaissent en milieu rural pour répondre aux besoins de la population. L’agriculture conventionnelle n’est en effet plus le seul mode d’exploitation. Sa combinaison avec des activités non liées à l’agriculture offre un réel potentiel d’emplois, notamment en matière de services, et participe pleinement à l’animation des territoires ruraux.
Des exemples en Rhône-Alpes
- Élevage d’écrevisses (plan d’eau de 0,2 ha) pour la consommation et le repeuplement ; maraîchage biologique (1,5 ha) ; restauration et accueil de groupes.
- Collecte, broyage et compostage de déchets verts ; élevage caprin (300 chèvres) pour la production de lait et l’entretien d’espaces forestiers.
- Accueil touristique (gîte de 19 lits) ; formation aux énergies renouvelables et à la gestion de l’environnement ; accueil de scolaires ; activité apicole (30 ruches) avec rucher école.
- Entretien de noyers et récolte de noix ; production d’huile de noix ; élevage d’escargots, avec transformation sur place et commercialisation en filières courtes.
Contact mission Agriruralité-ELI :
Jean-Philippe Jamot
04 75 80 16 06
Contacter Jean-Philippe Jamot