Les espaces ruraux voient se multiplier des projets d'activités économiques sous de nouvelles formes et dans une dynamique collective ; par ailleurs de plus en plus de projets de coopérations entre structures existantes émergent. Ces formes nouvelles réinventent les manières d'entreprendre, souvent pour générer un développement économique plus ancré localement, plus durable. Elles mixent différents usages, différentes activités et se caractérisent par un lien à des ressources (endogènes ou exogènes) et une volonté de répondre aux besoins des habitants et du territoire d'implantation.
L'exemple de l'intercommunalité Charlieu-Belmont (Loire)
La diversification commerciale dans les communes de Charlieu, Pouilly-sous-Charlieu et Belmont-de-la-Loire, est un des trois piliers de la stratégie PVD adoptée par les élus de la Communauté de communes Charlieu-Belmont.
Cap Rural s'est entretenu en juin 2023 avec Robin André, chef de projet Petites Villes de Demain & CRTE au sein de la collectivité, qui explique la démarche mise en place : étude et diagnostic (avec identification des potentiels de création d'activités et de la transmission-reprise des activités existantes), mise en place d'un COPIL, lancement d'appels à projets et opérations de marketing territorial, liens aux deux autres piliers de la stratégie PVD (amélioration du parc de logements et de l'offre culturelle).
Le jardin en milieu rural est à l'interface de nombreux enjeux, et à ce titre constitue un objet intéressant pour questionner les dynamiques de transition alimentaire, sociale, économique et environnementale.
Jardins nourriciers, individuels ou collectifs, partagés, thérapeutiques, d'insertion, d'agrément… ils redeviennent un sujet qui mobilise des habitants, des collectifs, des associations, et les collectivités locales (communes et intercommunalités) des territoires ruraux.
En partenariat avec le Laboratoire d'Etudes Rurales (LER) - Lyon 2 et l'ISARA, Cap Rural a initié un groupe de travail régional en mars 2021, à partir d'un appel à manifestation d'intérêt régional. Il s'inscrit dans le projet de recherche-action JardIn'R.
La loi NOTRe de 2015 a confié aux Régions la responsabilité d’élaborer, d’ici l’été 2019, un "schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires" (SRADDET). Par sa dimension prescriptive et parce qu’il est annoncé comme "le cadre des futures politiques territoriales régionales", ce schéma est porteur de forts enjeux pour les intercommunalités et les territoires.
C’est pourquoi, conformément à leur vocation de sensibilisation, d’appui et d’accompagnement des acteurs et des territoires, les centres de ressources régionaux - Cap Rural, Aradel et Labo Cités (anciennement CR•DSU) - se sont mobilisés collectivement pour informer leurs bénéficiaires et adhérents et organiser une contribution collective dans le cadre de la concertation lancée par le conseil régional.