Repérer et impulser de nouvelles formes de travail : télétravail, tiers-lieux...

Retour de session Constatant qu’au cours des dernières années, des formes de travail nouvelles (télétravail, coworking, intraprenariat, autoentreprise…) ou plus anciennes (travail en temps partagé, portage d'activité en coopérative…) ont été réactivées ou ont vu le jour dans les territoires ruraux, Cap rural à proposer deux temps en ligne pour explorer le sujet. L’objectif, comprendre ces nouvelles formes de travail, savoir les repérer et mettre en place les conditions favorables à leur expérimentation ou à leur développement en réponse aux problématiques du territoire (emploi, attractivité, mobilité…) : Le 24 mars pour définir ces formes de travail, les identifier et comprendre comment elles viennent alimenter et/ou questionner les stratégies de développement du territoire. Le 5 mai pour réfléchir aux conditions à travailler pour accompagner ces nouvelles formes de travail en réponse à la situation du territoire A retrouver ici : Les diaporamas des intervenants :

"Auray : des cantines scolaires qui produisent leurs propres légumes !"

"La ville d'Auray (15 000 habitants, Morbihan) a acheté une ferme, municipalisé des terres agricoles et construit sa propre régie de cantines pour assurer en 2025 les 700 repas dans les 4 cantines scolaires et celle de l'Ehpad de la ville, en bio et local. Toute une chaîne de production a été pensée du champ à l'assiette. Le projet d'alimentation durable entraîne avec lui des objectifs sociaux et d'insertion professionnelle, qui vont bien au-delà du combat pour une meilleure nutrition et la préservation de l'environnement". La SCIC Fréquences communes décortique le projet dans un article en ligne.

Lire la suite

Intro boîte ressources Agriculture, alimentation, forêt/bois

Outils de compréhension et d'actions, informations et présentation des acteurs qui peuvent accompagner des projets agriruraux (Cap Rural travaille sur l'agriruralité depuis le début des années 2000).

Ressources issues des travaux animés par Cap Rural, qui coordonne depuis 2017 un groupe de travail régional sur la mobilisation et la coopération entre acteurs pour des stratégies alimentaires de territoire (SAT).

Expériences, connaissances et éléments méthodologiques issus d'un groupe de travail régional animé par Cap Rural en 2014-2015.




Expériences, outils et démarches pour lever les freins à la mobilisation et à la valorisation du bois issu de la forêt privée, à partir d'un groupe de travail impulsé par la région Auvergne-Rhône-Alpes et coordonné par Cap Rural en 2016-2017.

 

Documentation, argumentaire pour élus, expériences de territoires forestiers, propositions d'actions… Fruits d'un groupe de travail régional, animé par Cap Rural en 2017-2020, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


 

Des gares pour développer l'activité économique : un Appel à Manifestation d'Intérêt de la SNCF - Gares & connexions

Retour de session Cap Rural a organisé le 29 mars 2019 une webconférence pour présenter l’appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de la SNCF. Ce temps a permis de comprendre la démarche engagée par la SNCF (fonctionnement…), de mesurer l’intérêt pour les territoires (partenariat avec la SNCF, exemples de création d’activité dans ce cadre…) et de découvrir le site internet dédié à cette action. A retrouver ici : Le diaporama de l'intervention. Le lien au site internet https://opengare.com/auvergne-rhone-alpes/la-demarche.html

Construire des espaces de coopération pour l’emploi, la formation et le développement économique

L’Institut national du travail de l’emploi et de la formation professionnelle (Intefp) et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) restituent dans une publication de décembre 2017 des travaux menés sur les nouvelles formes de collaboration et de coopération (de l'entreprise "libérée" aux coopératives ou aux groupements d’employeurs) à l'heure où la numérisation accélère les changements économiques et sociaux.

Lire la suite

test

test