Politique de cohésion 2014-2020 : les acteurs rhonalpins s'expriment
Quel projet européen veut-on promouvoir et avec quelle gouvernance ? ?Quels seront les fonds à disposition ? Quel équilibre entre la Politique Agricole Commune et la politique de cohésion ? ?Quel sera le poids des Régions dans une Europe des Etats ? Comment Rhône-Alpes exprime son "envie" et son "besoin" d'Europe ?
Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Rhône-Alpes souhaite participer au débat et apporter des éléments de réponse à ces questions.
Une contribution publiée le 20 mars 2012 note "qu'il est essentiel de s'emparer de la problématique de la politique de cohésion en Rhône-Alpes", celle-ci nécessitant d'appréhender à la fois des questions de niveau européen et des questions rhônalpines.
Les membres de l'assemblée rappellent par ailleurs qu'il est important que les acteurs régionaux s'imprègnent des orientations stratégiques de l'Union européenne, appréhendent les arbitrages entre les différentes politiques et identifient les enjeux pour Rhône-Alpes afin de s'inscrire au mieux dans la programmation 2014-2020.
Dans ce cadre, le CESER considère qu'il est de son rôle en tant que 2e assemblée de la Région, de permettre que le débat s'ouvre dans toutes ses dimensions économique, sociale, environnementale, sociétale et politique.
Sa contribution au débat comporte :
- une présentation de la politique européenne de cohésion : son histoire, ses principes fondateurs, son fonctionnement, les propositions de la Commission européenne pour 2014-2020
- une description de la manière dont cette politique se concrétise actuellement en Rhône-Alpes
- des "questions fondamentales" et des propositions pour une plus grande efficience des fonds européens en région
Cette contribution a fait l'objet d'un document de synthèse en juin 2012 : L'Europe en Rhône-Alpes, Rhône-Alpes en Europe.