Avenir des fonds européens : les Régions donnent de la voix
Au moment où l'Union européenne définit ses orientations pour la période 2014-2020, plusieurs régions européennes, dont la Région Rhône-Alpes ont souhaité contribuer au débat et donné leur avis sur l'avenir des politiques européennes.
Quelle est la posture de la Région Rhône-Alpes ?
Depuis 1988, la Région Rhône-Alpes coopère avec trois autres grandes régions européennes et forme avec elles les Quatre moteurs pour l'Europe.
Dans le cadre de cette alliance souple, les présidents de la Région Rhône-Alpes, de la Généralité de Catalogne (Espagne), de la Lombardie (Italie) et du Land du Bade-Wurtemberg (Allemagne), se sont rendus à Bruxelles le 21 mars 2012 pour présenter trois avis communs sur l'avenir des "trois politiques les plus importantes de l'Union Européenne" :
- la politique agricole commune,
- la politique régionale, dite de cohésion,
- et la politique de recherche et d'innovation.
Pour la Politique Agricole Commune (PAC), les quatre Régions ont souligné "la nécessité de maintenir une régulation forte des marchés pour garantir les revenus des agriculteurs, et de soutenir l'installation des jeunes pour la reprise des exploitations". Ils ont aussi insisté sur l'intérêt des politiques de développement rural.
Pour la politique de cohésion, elles ont "reconnu l'intérêt d'une plus grande concentration des objectifs tout en demandant d'être réellement associées à la définition d'accords de partenariat prenant en compte les spécificités de chacune d'entre elles".
Enfin, pour la politique européenne de recherche et d'innovation, elles demandent le maintien du Régions de la connaissance et le renforcement des transferts de technologie vers l'économie productive, et en particulier les PME.
Contribution from the Regions of the "Four Motors for Europe" on the Common Agricultural Policy towards 2020. Avis commun des 4 Régions sur la future Politique Agricole Commune, 21 mars 2012
La contribution du Languedoc-Roussillon au débat
Les acteurs du Réseau Rural Languedoc Roussillon, suite à une phase d'information et d'échanges, ont réfléchi individuellement et collectivement à l'avenir de la politique de cohésion et de la Politique Agricole Commune après 2013.
Un document de synthèse reprend les réactions et propositions de ces acteurs du développement rural aux propositions de la Commission Europénne.