Un accord sur le budget 2014-2020 enfin trouvé !
Avec 474 voix pour, 193 contre et 42 abstentions, les députés européens ont approuvé, le 3 juillet dernier, l'accord politique sur le budget de l'UE 2014-2020 conclu le 28 juin entre les Etats et les négociateurs du Parlement. Pour quelles priorités et quelle répartition ?
EurActiv.fr a aussitôt titré : Budget 2014-2020 : les députés cèdent et approuvent l'accord politique !
325 milliards d'euros pour la politique régionale
Bien que le vote soit prévu pour octobre prochain, le Parlement européen a dès à présent adopté de nouvelles règles visant à investir 325 milliards d'euros dans des projets de développement régional. Ce financement - environ un tiers du budget de l'UE - stimulera la croissance et l'emploi au niveau local. Les députés ont permis l'implication des partenaires locaux et régionaux dans le processus de décision, une flexibilité de la planification concentrée sur des thèmes définis et un accent mis sur les questions environnementales.
Une répartition entre régions qui reste à venir
Thierry Repentin, ministre délégué aux affaires européennes, a reçu le 4 septembre une délégation de l'AdCF pour évoquer la préparation des futurs programmes européens 2014-2020. A cette occasion, il a été évoqué la répartition des fonds européens entre les régions. Ces dernières ne connaissent pas encore les enveloppes qui leur seront attribuées ; cependant les maquettes régionales individuelles devraient osciller entre plus ou moins 10 à 15% par rapport aux enveloppes du programme 2007-2014, pour tenir compte des nouveaux critères européens pris en compte mais sans déstabiliser les équilibres inter-régionaux. Les volumes financiers déterminés par la Commission entre les régions françaises en développement, en transition et développées ne devraient pas bouger. Une réunion était prévue entre le Premier ministre et les présidents de Régions, le 11 septembre, pour progresser dans la négociation budgétaire.
Pour aller plus loin sur le sujet, Caprural décortique :