Guide sur l'urbanisme participatif

L’urbanisme participatif est une démarche qui recèle un fort potentiel pour transformer la ville et ses quartiers avec les citoyens, mais encore faut-il bien la planifier pour assurer son succès. La démarche proposée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) insiste sur l’importance de la participation citoyenne pour créer des milieux de vie plus humains qui répondent aux besoins de la population. Son guide vise à outiller les intervenants de divers secteurs et les citoyens en leur fournissant une vue d’ensemble des étapes à suivre, des acteurs à inclure, ainsi que des outils et des ressources à leur disposition. Exemples de projets pouvant bénéficier d’une approche participative: plan de mobilité durable d’un quartier, requalification d’un ancien secteur industriel, aménagement d’une place publique, verdissement des espaces collectifs ou d’un complexe d’habitation, construction d’un centre communautaire. Bien que prenant appui sur des expériences réalisées dans de grandes villes, la méthodologie proposée pourra servir à des agents de développement rural s'intéressant à la participation des citoyens dans les projets d'aménagement urbain.

Les six phases d'un processus d’urbanisme participatif

Phase 1 : démarrer le projet
Phase 2 : comprendre les enjeux
Phase 3 : explorer  les solutions
Phase 4 : décider des scénarios
Phase 5 : Agir ensemble
Phase 6 : Inaugurer les aménagements
Évaluer le processus et les résultats

A lire : L'urbanisme participatif : Aménager la ville avec et pour ses citoyens, Centre d'écologie urbaine de Montréal a publié le guide, 2015 (56 pages)

A noter que le Dictionnaire de la participation propose un long article de la sociologue Jodelle Zetlaoui-Léger consacré à l'urbanisme participatif.

Mots-clés: aménagement, logement, urbanisme, habitat, participatif