La France s'urbanise-t-elle vraiment ?

Deux géographes décrivent, dans la revue Population et Avenir, l'impact de choix statistiques sur notre perception des espaces ruraux et urbains. Pour eux, la croissance de la population urbaine est une illusion, qui masque la renaissance des territoires ruraux.

Ainsi, les communes rurales sont de plus en plus nombreuses à franchir le seuil des 2 000 habitants... qui les transforme en communes urbaines !

D'autre part, les territoires considérés comme urbains perdent régulièrement en densité de population.

Pour les deux chercheurs, "la croissance affichée de la population urbaine en France ne relève donc pas d'une métropolisation conquérante et généralisée" !

Pour eux, on n'assiste pas tant à une métropolisation du territoire qu'à la revanche du Sud-Ouest traditionnellement rural et moins riche sur le Nord-Est industriel et urbain.

Dans la documentation de Cap Rrual : Territoires ruraux : déclin ou renaissance ? Populations et Avenir n°710, novembre-décembre 2012, 5 pages

A lire pour aller plus loin : l'Insee dessine une carte contrastée de l'attractivité des territoires, en fonction de leur économie productive ou résidentielle... où l'on retrouve la partition Sud-Ouest/Nord-Ouest citée plus haut.

Mots-clés: foncier