• Tourisme
  • Tourisme rural : des marges de progrès

Tourisme rural : des marges de progrès

D'après une étude commandée par la Datar, les acteurs du tourisme rural ont tout intérêt à se rapprocher de leurs homologues urbains pour mieux répondre aux attentes des vacanciers.

Si le nombre de nuitées passées à la campagne augmente, les dépenses des touristes ne suivent pas le même rythme. Du point de vue de la Datar et du cabinet qui a travaillé pour elle, il doit être possible de tirer un meilleur parti économique du tourisme rural.

En effet, la grande majorité des touristes interrogés, qu'ils soient français ou étrangers, manifestent un intérêt pour les foires et marchés locaux, les parcours de randonnée et pistes cyclables, les visites culturelles...

Simplement, "il n'ya pas de blocage quant à la distance à parcourir pour parvenir sur son lieu de villégiature mais, une fois arrivés, les vacanciers (...) n'entendent pas parcourir de grandes distances" : l'accessibilité des commerces et services est donc primordiale.

Par ailleurs, la porosité entre villes et campagnes est réelle : il arrive que les personnes interrogées sur des destinations rurales citent "des villes, celles-ci servant alors de point de départ pour visiter la campagne environnante ou à l'inverse cette dernière permettant des escapades urbaines".

Si "le touriste de la campagne aime la campagne pour ce qu'elle est", privilégiant le marché local à d'autres attractions touristiques, il reste donc des progrès à faire, notamment en terme de gouvernance.

Un guide méthodologique devrait être réalisé prochainement, pour tirer parti des enseignements de cette étude.

Pour aller plus loin : quelques ressources

Alim'agri, le magazine du Ministère de l'Agriculture, a consacré un dossier au tourisme à la ferme. De nombreux témoignages y figurent...

De son côté, la Mission d'Ingénierie Touristique en Rhône-Alpes (MITRA) présente dans un dossier documentaire des ouvrages, des revues et des ressources en ligne pour comprendre les enjeux du tourisme en milieu rural et monter une stratégie, avec un point particulier sur les hébergements touristiques.

...et un guide

Une note du centre de ressources Entreprises, Territoires et Développement (ETD) présente une série de points de vigilance et d'idées pour monter un projet viable.

Cette note aborde 4 grands thèmes :

  • la gouvernance opérationnelle, de la validation politique à la gestion de l'équipement ou du projet
  • l'approche du marché et la faisabilité du projet
  • le partenariat entre acteurs publics et privés
  • la stratégie marketing