Entre villes et campagnes : comment coopérer ?

Au cours des dernières décennies, de nouvelles dynamiques ont favorisé l'émergence de nouveaux territoires, qui ne sont ni de la ville, ni de la campagne... mais peut-être un peu des deux ? Un ouvrage de référence permet de mieux appréhender les interdépendances entre villes et campagnes...

Une approche pluridisciplinaire des relations villes-campagnes

Cet ouvrage constitue les actes d'un séminaire du même nom organisé en septembre 2006 par la Communauté d'étude pour l'aménagement du territoire (CEAT), une équipe de recherche rattachée à l'école polytechnique fédérale de Lauzanne, en Suisse.

Conformément à son approche, le CEAT a réuni une équipe pluridisciplinaire associant sociologues, géographes, urbanistes, politistes, juristes et autres opérateurs techniques et universitaires de l'aménagement et du développement des territoires. Ces auteurs nous offrent un décryptage des interdépendances et des enjeux des nouveaux territoires qui émergent de l'imbrication de plus en plus forte de la ville et de la campagne.

Des éléments pour comprendre... et pour agir !
  • Connaître... l'évolution des territoires
  • Comprendre... les dynamiques, enjeux, conflits, synergies
  • Proposer ... des pistes pour l'action publique

...en trois chapitres, l'ouvrage analyse la problématique liée au desserrement urbain et à l'urbanisation de l'espace rural et ces nombreux impacts. Pour ses auteurs, "un lien est à (re)construire avec une pensée et une action publique renouvelées" entre les espaces qui composent les territoires.

Parmi les contributions, relevons l'analyse systémique des relations urbain-rural proposée par Laurent Thévos et Lilli Montevendi Weber sur le cas de la région de Morges (entre la chaîne du Jura et le lac Léman). Leur analyse postule :

  • l'interdépendance des facteurs : mobilité accrue, tension sur le logement, offre de terrains, dispersion de l'habitat congestion du transports... pollution, perte d'attractivité...
  • et la nécessité d'anticiper dans les choix d'aménagement au regard du temps long qui séparent les causes de l'étalement urbain de l'apparition de ses symptômes.

Autres pistes de solution pour traiter de ce phénomène polymorphe et actif : la prospective, la mise en réseau des acteurs et le développement d'une culture commune, des gouvernances favorisant une intelligence territoriale partagée pour imaginer et mettre en place des approches transversales et des partenariats innovants.

A lire absolument !

Campagne-ville. Le pas de deux. Enjeux et opportunités des recompositions territoriales. Sous la direction de Lilli Monteverdi Weber, Chantal Deschenaux et Michèle Trada-Pittion, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2008, 340 pages, 39,25 euros
Clin d'oeil :
le "pas de deux" du titre de l'ouvrage fait référence au nombre de danseurs, hommes ou femmes, exécutant ensemble une séquence d'un ballet ou d'une chorégraphie.