Le périurbain : rêve ou cauchemar ?

Pour de nombreux observateurs, le périurbain n'est "qu'une ville dégradée, un non-lieu générateur de repli, d'abdication du politique et de l'idée même de collectif". Mais est-ce si simple ?

L'étalement de maisons individuelles : une "tare collective" ?

Mal perçues, les lotissements et autres zones périurbaines passent pour une "erreur d'urbanisme massive" et semblent faire la preuve "qu'une part non négligeable de la France se fabrique au gré des comportements individuels - donc sans véritable plan d'ensemble".

Un article paru dans Le Monde à l'issue de l'élection présidentielle présente les points de vue et ouvrages les plus en vogue sur ce thème.

Ce que pensent les français de leur logement

Sans surprise, une étude du commissariat général au développement durable montre que pour l'ensemble des français, "le périurbain est toujours préféré à la banlieue, elle-même préférée à la ville-centre".

Pour évaluer la qualité de leur logement, les ménages privilégient :

  • la sécurité et la qualité des relations sociales,
  • puis la qualité de l'environnement, de l'air et la présence d'espaces verts,
  • enfin la présence de commerces et de transports en commun.
Suburbia à l'américaine ou campagne-galère ?

S'interrogeant sur les spécificités électorales des zones périurbaines, un géographe introduit une distinction entre le périurbain choisi et le périurbain subi.

Tour d'horizon des questions soulevées par la périurbanisation

Pour le géographe Michel Lussault, l'espace périurbain est à la fois dissipatif, dispersif, divisé, distinctif et discontinu.

L'urbaniste Francis Rol-Tanguy estime quant à lui qu'il ne faut pas "surévaluer le poids de la forme urbaine" sur les modes de vie.

Et pour Jean-Michel Roux, également urbaniste, l'installation d'un ménage en milieu périurbain n'est en générale pas perçue comme définitive, si bien qu'il faudrait faciliter la mobilité des habitants entre différentes sortes d'espaces...

Si les travaux de recherche restent peu nombreux, ils renouvellent notre regard sur ces espaces !