Information

Objectifs et modalités d'actions

Cette mission a pour objectifs d’une part la sélection et la diffusion d’information à destination des publics et sur Internet, d’autre part la communication de Cap Rural.

La veille

Dans le cadre de cette mission, la veille est organisée pour repérer des éléments d’actualité - lois, tendances... -, des expériences, des outils, des articles de fond et des ouvrages de référence qui concernent les espaces ruraux et périurbains afin d’alimenter les connaissances, la réflexion, les manières de faire et les mises en réseaux des acteurs du développement rural. Pour cela, elle puise en continu dans la presse spécialisée et généraliste (internationale, nationale, régionale, locale), des lettres d’information, des sites et des blogs Internet et sur les réseaux sociaux. Elle alimente ainsi :

  • Un fonds documentaire physique et numérique (organisé à Die)
  • Les réponses aux utilisateurs du service question-réponse
  • La lettre d'information hebdomadaire Les Veilleurs, réservée aux cotisants à Cap Rural et à ses partenaires (qui comporte une revue de presse, des offres d’emploi, des appels à projets et concours, des rendez-vous régionaux, nationaux ou internationaux)
  • Des dossiers thématiques qui font le point sur un sujet à un moment donné ainsi que d'autres formes de publications (ex : la série Les fondamentaux ou des fiches à télécharger)

La communication

La mission de communication s’exerce via : 

  • La rédaction et la diffusion des lettres d'information de Cap Rural qui informent sur les actions à venir et les productions de Cap Rural (dates et contenu des sessions, articles de fond, nouvelles publications...). Si Les Veilleurs est réservé aux cotisants à Cap Rural, la lettre d'information hebdomadaire Suivez le fil est disponible pour tous sur inscription
  • L’animation du site internet www.caprural.org, qui organise tous les contenus produits par Cap Rural et oriente vers d’autres acteurs afin d’en faire un outil ressources optimal
  • L'animation de la chaîne Youtube de Cap Rural, qui propose des films présentant Cap Rural, ses services et son organisation, des vidéos d'animation décryptant le concept d'innovation (sociale, territoriale...), des interviews ou des restitutions d'évènement organisés par Cap Rural
  • L'animation des pages régionales Rhône-Alpes du Réseau rural français

Exemples de réalisations

La production de vidéos en 2016-2017

Un dossier thématique : D'autres types de financement en 2015 - Les connaître et les mobiliser (124 p., 2015)

Ce dossier rassemble des écrits (articles de presse, sites internet, ouvrages...) dans un dossier documentaire qui porte une double intention : donner une vision globale des financements alternatifs (financement participatif, épargne locale, mécénat d’entreprises, épargne solidaire) et des exemples récents de projets ainsi financés,présenter arguments, méthodes et repères pour susciter la créativité et l’intérêt pour les questions financières.

En savoir plus sur ce dossier thématique

Contact

David Chomentowski - chargé de Veille et de communication
Cap Rural
200 avenue de la Clairette
26150 Die
04 75 22 14 89 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.