Rocher de Carlat, une visite en réalité augmentée

Forum LEADER (évènement non soumis à cotisation)
17 septembre 2019 (10h-13h) - Carlat (15)

Sur le Rocher de Carlat, une forteresse était édifiée jusqu'à sa démolition dans les années 1603/1604. Les outils numériques permettent aujourd'hui de recréer cette place forte en réalités virtuelle et augmentée ! Cap Rural propose de découvrir ce projet.

Quatrième rencontre du forum itinérant LEADER 2019-2020 : venez découvrir un projet, contribuer à identifier sa plus-value en termes de développement local et le rôle de LEADER dans son développement.

Le projet

Avec l'accord du propriétaire, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac (CABA) a reconstruit cette forteresse. Des écrans, casques de réalité augmentée et smartphones permettent de visualiser les bâtiments reconstitués en 3D, d'assister à des scènes d’entraînement au combat ou de la vie quotidienne telles qu'elles devaient l'être en 1476.

Le GAL d'Aurillac a accompagné l'émergence et déploiement du projet.

Pour en savoir + : https://www.caba.fr/rocher-de-carlat/

Le forum itinérant LEADER 2019-2020 : 12 projets à découvrir dans 12 départements d'Auvergne-Rhône-Alpes

Programme de la rencontre

  • 10h-10h30 - Accueil convivial sur site
  • 10h30-12h - Découverte du projet à travers une visite en réalités virtuelle et augmentée et discussion avec les porteurs de projets et le GAL ayant accompagné le projet
  • 12h-13h - Temps de valorisation et réflexion sur les dynamiques de développement local et les plus-values de LEADER à travers ce projet
  • 13h-14h - Pique-nique (facultatif)

A noter :  dans la continuité de cette journée, l'Association pour le Développement du Pays d'Aurillac, portant le programme LEADER, invite les participants qui le souhaitent à découvrir d'autres visites et présentations d'actions de 14h à 17h. Les projets, soutenus par l'ADEPA sur le territoire de la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès, porteront sur trois thématiques : culture (grange culturelle et numérique), santé (maison de santé pluri-disciplinaire) et tourisme (Office du Tourisme, porteurs de projets privés).

Contact

Marine Rouchouse, chargée de mission Europe et développement rural, 06 77 83 12 76, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Comment s'inscrire ?

Merci de remplir le formulaire d'inscription avant le 3 septembre :

Mots-clés: patrimoine, Europe, financements, LEADER, numérique