• Nous suivre
  • Agenda Cap Rural
  • Le 8 Fablab de Crest (26) : un outil d'innovation et de coopération au service des acteurs économiques du territoire

Le 8 Fablab de Crest (26) : un outil d'innovation et de coopération au service des acteurs économiques du territoire

Présentation d'expérience proposée par un collectif de réseaux ruraux régionaux (non soumis à cotisation)
18 janvier 2019 (11h-12h) - Webconférence

Le 8 FabLab est un laboratoire de fabrication numérique créé en 2014 dans un territoire rural (vallée de la Drôme). Ouvert à tous les publics (professionnels et habitants), il développe des activités de médiation, de formation, d'ingénierie et d'accompagnement de projet. C'est aussi un espace de coworking pour une vingtaine d'entrepreneurs. Sa vocation : accompagner la transition numérique du territoire et de ses acteurs autour de la réappropriation des savoirs, la relocalisation des productions, la coopération, l'innovation et les usages.

Cette présentation d'expérience inaugure un cycle de webconférences consacré à des initiatives de développement rural en France, proposé par plusieurs réseaux ruraux régionaux.

Cette webconférence s'adresse à tout acteur - élu, agent de développement, acteur de la société civile - qui cherche des solutions pour dynamiser son territoire et favoriser l'activité économique locale. Elle permettra de repérer en quoi un fablab (laboratoire de fabrique numérique) situé en milieu rural peut contribuer au développement local en répondant aux besoins des entreprises, des habitants et des porteurs de projets collectifs.

Intervenante

  • Carole Thourigny, directrice du 8 FabLab

Assister à cette webconférence

Cette webconférence, gratuite, est ouverte à tous. Pour y assister, connectez-vous depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone le 18 janvier 2019 à 11h en cliquant sur le lien suivant : https://global.gotomeeting.com/join/732032781

Vous pouvez aussi y assister depuis votre téléphone en composant les numéros suivants :
France : +33 170 950 594
Code d'accès : 732-032-781

Ou encore rejoindre la réunion depuis une salle ou un système de vidéoconférence avec les numéros suivants :
Composer le numéro : 67.217.95.2##732032781
Périphériques Cisco : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..2

Recommandation : connectez-vous 10-15 minutes à l'avance pour vérifier votre connexion et être prêt au démarrage de la webconférence.

Quelques conseils préalables pour réussir votre connexion :

  • En amont de la webconférence, vérifier la compatibilité de votre appareil informatique et le fonctionnement de votre sortie son et de votre entrée micro, en testant la connexion à gotomeeting.com sur le lien suivant : https://link.gotomeeting.com/system-check
  • Être dans une salle calme au moment de la webconférence (où vous êtes seul[e] pour éviter bruit et distraction, en décrochant le téléphone fixe...)
  • La connexion fonctionne avec Internet. Si le réseau est faible, il y a la possibilité de se connecter au numéro de téléphone indiqué ci-dessus (pas de surcoût)
  • Les échanges pourront se faire avec les outils chat et audio

Nous vous conseillons également de prendre connaissance du mode d'emploi ci-dessous :

Un cycle de webconférences consacré à des initiatives de développement rural en France

Les réseaux ruraux régionaux Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont associés pour partager des expériences de développement rural.

Sous forme d'un rendez-vous mensuel ouvert à tous, gratuit et accessible à distance, un acteur de terrain ou un spécialiste du développement rural apportera à chaque fois son témoignage et ouvrira les échanges sur des sujets variés (fablab rural, femmes en milieu rural, produits locaux en restauration collective, voiture électrique en auto-partage…).

RDV un vendredi par mois, de 11h à 12h, au cours du premier semestre 2019.

Pour en savoir plus et connaître le programme annuel : cliquer ici.

Contact

  • Patrick Grimault, chargé de mission Mises en réseaux et Sujets émergents, Cap Rural, 04 75 82 90 49 / 06 12 06 74 23, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: innovation, coopération, réseau rural, entrepreneuriat, tiers-lieux, TIC, numérique, entreprise, porteurs de projets