Table ronde Prospective et projets de territoire

«... L'idée centrale inhérente à la prospective est que l'avenir n'est pas une fatalité, qu'il se construit pas à pas, qu'il est moins à découvrir qu'à inventer. Pour pouvoir le construire, il faut faire preuve d'anticipation. Sans anticipation, reste les seules urgences qui ne laissent guère de marges de manœuvre..."

Au regard de cette définition, qu'est-ce que la prospective territoriale et comment en faire un outil au service du développement de mon territoire ?

En dernière partie de journée, pour ce 3e forum régional LEADER Rhône-Alpes, une table ronde sur la prospective et les projets de territoire a été proposé aux acteurs ruraux et périurbains. Celle-ci a été l'occasion d'aborder trois sujets en particulier avec l'appui de Jean-Luc MORINEAUX (Université Lyon II), Catherine DELHAYE (CIEDEL) et Nathalie PROUEHEZE (DATAR) : 

  • De l'exercice de la prospective à la prospective territoriale (tendances et signaux nécessaires pour identifier et repérer les ressources de développement, méthode à mettre en place...)
  • L'évaluation, un outil stratégique au service d'un projet de territoire (retour sur l'expérience LEADER)
  • L'approche territoriale intégrée, bilans et perspectives (retour sur l'étude menée par Viaregio)

Retrouvez ci-dessous les interventions de Jean-Luc MORINEAUX et de Nathalie PROUHEZE :

Web-bibliographie : pour aller plus loin sur le sujet !

Le sujet vous intéresse et vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la prospective. Voici quelques articles en lien avec le sujet :

La prospective, qu'est-ce que c'est ?

Exemple de travaux prospectifs

Évaluation, outil au service du projet de territoire

Mots-clés: LEADER