Des outils pour faire émerger une vision partagée et collective de la gestion forestière

Conservation de la biodiversité, production de bois, protection contre les risques naturels, accueil d'activités récréatives… l'écosystème forestier remplit de multiples fonctions. Des fonctions à l'origine d'enjeux de gestion parfois contradictoires qui peuvent générer, à l'échelle d'un territoire, des conflits entre les acteurs. Comment concilier ces enjeux et créer les conditions d'une gestion territoriale des forêts qui soit intégrée et viable ? C'est la question à laquelle des scientifiques du centre Irstea de Grenoble et leurs partenaires ont voulu répondre dans le cadre du projet OUI-GEF (Outils innovants pour une gestion concertée des forêts). Leur but : développer ou valider des outils techniques et organisationnels innovants pour promouvoir une gestion forestière multipartenariale et concertée.

Le projet a été mené sur trois territoires tests - PNR des Bauges, de Chartreuse et du Pilat - et a porté sur trois problématiques majeures pour la gestion forestière : l'évaluation de la ressource forestière et des services écosystémiques, les conditions de mobilisation de la ressource et enfin le partage des connaissances. A travers des pistes d'exploration variées, le projet a abouti à la constitution d'une boite à outils sur lesquels les acteurs et gestionnaires pourront s'appuyer.

Parmi les outils de diffusion des connaissances issus du projet OUI-GEF :

  • Le jeu pédagogique en ligne Le jeu de bois. Il vise à sensibiliser le grand public à la construction d'une filière durable de valorisation du bois en énergie renouvelable.

  • Un géo-catalogue de données forestières pour les professionnels. Il s'agit d'une base de données géo-référencées, accessible en ligne, qui réunit les données produites par les différents acteurs locaux impliqués dans la gestion d'une forêt : gestionnaires, chercheurs, associations de protection de la nature… Ce catalogue est accompagné d'un mode d'emploi des données adapté aux problématiques concrètes auxquelles gestionnaires et autres acteurs peuvent être confrontés : construction d'une trame de vieux bois, élaboration d'un plan de câblage pour extraire le bois coupé, organisation d'une manifestation sportive à grande échelle ou encore construction d'un circuit court d'approvisionnement en bois énergie...

A lire : Des outils innovants pour une gestion durable et concertée des forêts, Irstea, 1er octobre 2019

Mots-clés: bois, forêt