• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s'imposer ?

Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s'imposer ?

145 millions de tonnes de marchandises franchissent les Alpes chaque année, un chiffre en croissance. Lorsqu'ils sont routiers, ces flux ont des conséquences environnementales négatives. Le report modal vers le transport ferroviaire est donc souhaité par de nombreux acteurs, mais tous les États n'y consacrent pas le même volontarisme. Alors que la France a vu sa part de marché sur les trafics alpins fondre en 30 ans et que le mode ferré y est en déclin, la Suisse est parvenue à reporter une partie du trafic transalpin de la route vers le rail et son exemple commence à être imité. Pour la France, faut-il se résigner, interrogent deux chercheurs, qui pointent les conditions du succès suisse ?

A lire : Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s'imposer ?, Laurent Guihéry, Marie-Léa Rousseau,, Géoconfluences, 12 juin 2019

Mots-clés: mobilité, transport, économie, Europe, commerce