• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • Formation des bénévoles et volontaires : le compte d’engagement citoyen

Formation des bénévoles et volontaires : le compte d’engagement citoyen

La loi "Travail" (2016) prévoit notamment la gratification des individus les plus engagés. Sous réserve de conditions d’éligibilité, ils vont pouvoir bénéficier d’une valorisation de leur engagement sous la forme d’heures de formation. Le nouveau compte d’engagement citoyen (CEC) permet ainsi, tout au long de la vie, la validation d’activités citoyennes, susceptibles d’offrir des heures de formation supplémentaires dans le compte personnel de formation (CPF), au sein du compte personnel d’activité (CPA) de chaque individu.

Le compte d’engagement citoyen offre d’une part la possibilité de recenser ses activités bénévoles, volontaires (service civique ou corps de sapeurs-pompiers) et de réserviste, sur la plateforme de services en ligne gratuite du CPA. Il permet d’autre part de bénéficier, sous conditions, d’un forfait en euros sur le CPF, voire de jours de congés payés par l’employeur.

240 € de formation sont notamment accordés à tout volontaire ayant conduit une mission de service civique de six mois continus sur une ou deux années civiles ; à tout dirigeant ou responsable bénévole ayant consacré dans une année civile 200 heures dans une ou plusieurs associations.

En 1 clic : Le Compte d’Engagement Citoyen, qu’est-ce que c’est ?, www.associations.gouv.fr, 11 octobre 2018

Mots-clés: formation, associations